Brèves du jour – 10 décembre 2018

A retenir du w-e : grande première des Montoises et coup double pour Loyers

Depuis le début de la compétition de R2 B, Mons Capitale était en quête d’un premier succès. C’est chose faite depuis ce week-end puisque les Hennuyères ont fait exploser (78-46) le Tremplin Mouscron (Benkenne 16). En TDM2 A, « jour sans » pour les Chestrolais (Pierre 15) qui n’ont rien pu faire (70-94) face à des Hasseltois signant leur meilleure sortie de la saison. Un étage plus bas, il est évident que les Jupillois de l’Athénée (Princen 18) voulaient plus la victoire (75-76) que leurs homologues de Waterloo (Diamah 16) retombant dans leurs travers en fin de parcours. En R2 B, Flénu L’9 (Gevenois 26), qui menait de 8 points à l’entame du « money time », a dû s’accrocher pour préserver l’essentiel (79-78) aux dépens du Fresh Air. Week-end de rêve, enfin, pour Loyers. Les dames (Ipperpiel 26, mais Compère blessée) redoutaient leur périple chez les Hutoises, mais sont parvenues à leurs fins à 69-74. Les hommes (Geubel 16), pour leur part, se sont offert le scalp (65-64) des Pepins (Chikhaoui 16), récents tombeurs de Nivelles.

Que de nouveaux visages à l’entame du duel entre l’Olympic et Morlanwelz !

La semaine dernière avait été assez agitée dans les deux camps. A Mont-sur-Marchienne, Didier Martin a été invité à céder le témoin de coach à Etienne Louvrier (au Racing Luxembourg, en 17/18). Dans le Centre, on notait les arrivées de Jérôme Poulain (jusqu’en janvier) et de Filippo Similia (pour le reste de la saison). Et ce, pour compenser l’absence momentanée du duo Pourtoit-Riahi. Pour sûr, le nouveau mentor de l’Olympic a encore pas mal de pain sur la planche. Le Namurois a pu s’en rendre compte tout au long d’une partie dominée (76-102) par Morlanwelz bien décidé à repartir du bon pied après son échec contre Ciney.

Francos à l’export : retour gagnant d’Allemand et Boukichou fait un chantier

Cap sur l’Espagne où le trio Gillet-Tumba-De Zeeuw n’a pas enfilé le moindre panier. Pas remis de sa blessure avec les Lions, Gillet a assisté en spectateur à la splendide réplique (77-73) de Ténériffe au Barça. Avec 2 rebonds, De Zeeuw a un peu contribué à l’inattendu succès (78-86) d’Obradoiro à Saragosse. Tumba (2r) et Murcie sont revenus victorieux (67-81) de Delteco GBC. Dans l’Hexagone, Boulazac a été défait (62-79) par Strasbourg (Serron 3p). Nouveau revers (95-86) pour Cholet (Troisfontaines 5p) à Bourg-en-Bresse malgré le changement de coach. Pas mieux pour Le Mans (Tabu 2p, 6a) qui s’incline (60-68) devant Limoges. Outre-Atlantique, Aguas Caliente Spurs (Lecomte 8p) a encore fait une victime : les Iowa Wolves croqués 115-103. Au Kosovo, Boukichou avec Prishtina a encore fait un chantier au détriment (103-79) de Bashkimi : 30p, 8r, 6a. En basket féminin, chouette rentrée pour Allemand (10p) avec l’ASVEL, vainqueur (83-46) de Mondeville. Tout baigne pour Petit aux commandes de Lattes-Montpellier qui a renvoyé Hainaut Basket à ses chères études : 83-68. En Suisse, Mayombo et Fribourg n’ont accepté aucune comparaison (100-43) avec Pully (100-43). C’était… 88-27, à la demi-heure.

Coleby quitte Liège Basket pour rejoindre une D2 japonaise et son frère

Avec une moyenne de 15 points et 10 rebonds, le début de saison de Dwight Coleby n’est pas passé inaperçu. Surtout aux yeux des dirigeants du club d’Akita Happinets, 5een D2 japonaise. Raison pour laquelle, il a vidé son vestiaire de Liège Basket qui devrait percevoir un dédommagement financier. Au Japon, il jouera d’ailleurs en compagnie de son frère, Kadeem et aura pour entraîneur, l’Espagnol, Josep Claros, élu « Coach de l’Année » (2015) au Canada. Quant au cercle principautaire, il envisage l’engagement d’un ou deux jeunes renforts américains.

La télé crève l’écran

A 20 h 45, Châlons-Reims en découdra avec Pau devant les caméras de RMC Sport 2 qui, dans la foulée, diffusera le magazine « Buzzer ».