Brèves du jour – 12 décembre 2018

Euroligue : Braine mènera-t-il la danse face au Tango Bourges ?

C’est un rendez-vous prometteur d’Euroligue qui vous est fixé, ce soir, au Spiroudome de Charleroi. En bord de Sambre, les Castors accueilleront un Tango Bourges faisant partie du gratin « hexagonal ». C’est ainsi que Marine Johannes et les siennes sont parvenues, voici huit jours, à pousser Ekaterinburg (Meesseman 15) aux prolongations. « Interdiction de baisser les bras trop rapidement », décrète Pascal Angillis se montrant sceptique quant à la participation de la Canadienne Hamblin (dos). En face, Olivier Lafarge confie : « Il s’agit d’un de nos matches les plus importants de la compétition. » Chandelle à 20 heures.

Des Ladies à Liège, succès pour Erpent, Ste-Walburge et le Royal IV B

Toujours en basket féminin, les Ladies carolos prendront la direction, aujourd’hui (20 h 30), de Liège. Touché par le décès de son papa, Pierre Cornia – à qui nous adressons nos sincères condoléances – sera néanmoins présent sur le petit banc. En 1ère Régionale masculine, second échec de rang de Pepinster (Maucourant 15) qui s’est écroulé dans l’ultime quart temps (58-56, 30e) face à des Bruxellois du Royal IV (El Mahsini 21) terminant en force à 78-68. Méchante panne offensive pour Loyers (Demars 22) qui s’est cassé les dents sur l’intransigeance défensive de Ste-Walburge aboutissant à un score « vintage » : 52 à 49 après 27-18, à la pause. Un cran plus bas, impressionnante prestation de ces autres Namurois que sont les Erpentois, vainqueurs sans discussion (72-98) à Tilff.

Avec Jérôme Joannes, Dinant (P1 namuroise) a enfin un nouveau coach

C’est au mois de novembre dernier que les chemins des Dinantais et de Philippe Gasia se séparaient. Depuis, Laurent Ogier assurait l’intérim. Avec une réelle efficacité puisque les Mosans sont 2e ex-aequo au sein de l’élite provinciale. Or, la semaine passée, Jérôme Joannes était remercié à La Rulles, lanterne rouge en R2. Le technicien namurois ne sera pas resté longtemps sur la touche puisqu’il vient de tomber d’accord avec les dirigeants mosans dont les joueurs connaissent (enfin) l’identité de leur nouveau coach. Pour sa première dinantaise, il drivera ses hommes, dimanche après-midi (13 h), du côté de Ciney B lors d’un choc entre dauphins.

La télé crève l’écran

Le roi football s’avérant très envahissant cette semaine, il faudra vous rabattre sur RMC Sport 4 pour y suivre du basket ce mercredi. Et plus précisément la rencontre d’EuroCoupe opposant Monaco au Galatasaray, à 19 h 45.