Brèves du jour – 13 décembre 2018

Coupe AWBB : Anderlecht et Spirou B en demi-finales des « Nationaux »

Qualification sans trop de difficulté pour les Anderlechtois de Laurent Monsieur. En effet, le Royal IV a déclaré forfait pour un derby bruxellois qui s’annonçait pourtant prometteur. En revanche, il y a bien eu match à Neufchâteau qui recevait le Spirou B. L’indécision était de mise jusqu’à la 7e minute (13-13) puis les Carolos s’isolaient à 13-23 (10e). L’écart était fait, augmentait à 48-61, à la demi-heure, avant de se fixer définitivement à 71-78. En demi-finales des « Nationaux », on aura donc droit à Belgrade – Spirou B et à Anderlecht – Belleflamme. Pour rappel, ces confrontations se dérouleront le week-end du 27 janvier prochain et sur terrain neutre.

Belle résistance de Braine et précieuse victoire des Liège Panthers

En Euroligue, les Castors (sans Hamblin) s’échappaient à 8-2 mais encaissaient, dans la foulée, un 0-14 des œuvres de Bourges (sans Plouffe) filant à 8-16. Les Brabançonnes (Trahan-Davis 16) avaient le mérite de s’accrocher (62-69, 34e), mais ne pouvaient empêcher les Françaises (Ekunwe 14) de régler l’addition à 65-78. En championnat de D1 dames, les Liégeoises (Henket 16p, 11r) ont glané un précieux succès (53-41) aux dépens des Ladies Charleroi (Veidere 8p, 11r), un concurrent direct. En réalité, ce n’est qu’en toute fin de partie que les Panthers faisaient la différence puisque tout restait possible au cap de la demi-heure atteint sur la marque de 38 à 33.

Deontae Hawkins remplace Dwight Coleby dans la peinture liégeoise

Lundi matin, Dwight Coleby s’envolait vers le Japon et, surtout, vers des cieux (beaucoup) plus rémunérateurs. Dès cet instant, les contacts s’activaient dans les coulisses du Sart Tilman et aboutissaient à un accord avec Deontae Hawkins qui prendra donc place dans la peinture principautaire. Le garçon (25 ans, 2,03 m) était une des pièces maîtresses du Boston College. Malheureusement, il se blessait sérieusement au genou en début de saison dernière. Il entend relancer sa carrière en Europe. Un sacré pari tant pour lui que pour Liège Basket qui espère pouvoir l’aligner, dès vendredi (20 h 30), face aux Kangoeroes de Malines.

Coupe du Grand-Duché : un quart de finale (presque) belgo-belge

Au Luxembourg se dispute, aujourd’hui (19 h 30), un quart de finale féminin de la Coupe presque belgo-belge. Les Black Frogs de Schieren (près de Diekirch) offriront ainsi l’hospitalité au Sparta Bertrange, dans la périphérie de la capitale. A ce propos, il faut savoir que l’équipe locale partira avec un avantage initial de 10 unités et est coachée par Serge Logelin qui a déjà pris en charge la phalange masculine d’Arlon. Quant aux visiteuses, elles sont dirigées, depuis un certain temps déjà, par Fabienne Fuger. Une vraie Pepine qui, fin des années ’90, a également défendu les couleurs de Castors Braine. Avant-dernier au classement de la D1 dames, le Sparta tentera donc de sauver sa saison, via la seconde compétition grand-ducale.

La télé crève l’écran

Cette nouvelle journée en Euroligue sera pimentée par le choc espagnol opposant, ce soir (21 h), le Real Madrid à Barcelone. Vous pourrez le suivre sur VOOsport World 3 ou sur RMC Sport 4.