Brèves du jour – 5 juillet 2019

Euro U18 filles : les Belges dans un groupe compliqué à Sarajevo

C’est samedi que débutera le championnat d’Europe féminin des U18. A Sarajevo (Bosnie), les Belges y rencontreront successivement l’Italie (s. 14 h), la Croatie (d. 20 h 45) et l’Allemagne (l. 18 h 30). David Petermans, l’adjoint flémallois de Philip Wolk, fait le point de la situation : « La préparation a été appliquée et constructive. C’était nécessaire car nous nous apprêtons à affronter de grandes nations de basket. On verra au fil de la compétition, mais on ne peut pas se contenter de viser un maintien en Division 1. » On y suivra de plus près Maxuella Lisowa (Braine) et Kristina Ekofo (Namur), les deux francophones d’une délégation dont le manager n’est autre que Laurent Monsieur (RPC Anderlecht).

Un deuxième renfort US pour le Brussels avec Desonta Bradford

C’est un poste 1/2 que Serge Crevecoeur a déniché en vue de la prochaine saison. A savoir, Desonta Bradford (23 ans, 1,93 m) qui termine sa première expérience européenne à Körmend (Hongrie). Là-bas, il s’y est fait d’emblée remarquer avec des moyennes de 12,7 pts et 4,8 pts par match. Raison pour laquelle, il était élu « Joueur de l’Année » par l’association des coaches de la ligue hongroise. A noter, aussi, qu’Ibrahim Fall-Faye (Louvain) remplacera Ismaël Bako chez les Giants d’Anvers.

Première étape du 3X3 Decathlon Tour 2019, ce samedi, à Namur

La première étape du « 3×3 Décathlon Tour » dressera sa tente, ce samedi 6 juillet, au Décathlon de Namur. Cette compétition estivale est ouverte aux filles nées en 2004 ou avant et aux garçons nés en 2003 ou avant. D’autres tournois sont programmés tout au long du mois aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Les meilleures équipes seront qualifiées pour la grande finale nationale du 28 juillet au centre d’Anvers.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Bruxelles

A l’occasion du Tour de France, nous vous ferons découvrir la face « basketballistique » un peu méconnue de la ville-départ et/ou de la ville-arrivée du jour. On démarre, donc, par Bruxelles. Ainsi, savez-vous que notre capitale abrite les trois plus anciens clubs francophones du Royaume ? A commencer par le CRBB The Runners (matricule 5) qui a été fondé par le cercle d’athlétisme de l’Union St-Gilloise, en 1929. Les « Jaune et Bleu », évidemment, du président Dumon évoluent à l’école Pierre Paulus de St-Gilles. Vient ensuite La Cordiale Irish St-Josse (matricule 8) dont le camp de base situe à la salle Guy Cudell où s’est disputé un célèbre « Challenge » à la fin du… XXème siècle. Le trio est complété par le Royal Anciens 13 BC (matricule 17), locataire de la salle Docteur Beudin, à Molenbeek.