EURO 2019 : GROUPE DE LA MORT POUR LES CATS ?

C’est à 13 heures qu’a débuté, dans la capitale serbe, le tirage au sort de l’Euro féminin 2019. Il s’agira de la 37e édition de cette compétition qui se déroulera, du 27 juin au 7 juillet prochain, dans deux pays et quatre villes. C’est ainsi que les rencontres de poules se disputeront en Lettonie (Riga, deux groupes) et en Serbie (Nis et Zrenjanin) alors que la phase finale trouvera refuge à Belgrade.

Seize nations y participeront et elles ont été réparties en quatre groupes de quatre. Les têtes de série sont l’Espagne (tenante du titre), de la France (vice-championne d’Europe), la Turquie et la Russie. Quant au « Pot 2 », il est constitué par les Lettones, les Italiennes, les Tchèques et nos Cats. Chaque pays finissant à la 1ère place sera directement qualifié pour le tour suivant tandis que les 2e et 3e classés seront confrontés à des barrages pour passer un tour supplémentaire. Exit, donc, le quatuor de lanternes rouges.

Le décor étant dressé, restait à savoir contre qui et où les Belges seront confrontées en été 2019 ? Un été qui risque d’être torride pour notre phalange représentative puisqu’elle devra en découdre avec les Russes, les Serbes et les Bélarusses. D’un naturel optimiste, Philip Mestdagh se veut assez confiant : « Certains m’ont déjà prétendu que nous avons hérité du « groupe de la mort ». C’est peut-être vrai car toutes les équipes que nous sommes appelés à affronter possèdent des joueuses ayant transité par les Etats-Unis. Mais, je préfère positiver  la situation. D’une part, et en cas de qualification, nous ne serons pas obligés d’effectuer le déplacement de Lettonie en Serbie. De l’autre, et avec le respect que j’ai pour n’importe quel rival, il faut bien avouer que le niveau du groupe C n’est pas comparable au nôtre. Ce serait donc plutôt de bon augure si nous sommes contraints d’avoir recours au barrage. »

Les autres groupes :

A : Ukraine, Grande-Bretagne, Lettonie, Espagne (en Lettonie)

B : Suède, France, Tchéquie, Monténégro (en Lettonie)

C : Hongrie, Turquie, Italie, Slovénie (en Serbie)

Sachez encore que les deux mascottes de l’évènement ont pour noms Pick et/and Roll.