Un peu de NBA à … Eupen et Stavelot

La NBA ainsi que le basket de très haut niveau se nichent parfois dans des endroits insoupçonnés. Comme, par exemple, le stade du Kehrweg d’Eupen ou le hall omnisports de Stavelot. Le tout en provenance de la capitale. On s’explique…

La tradition de la bague offerte, chaque année, aux champions NBA est désormais bien ancrée. Depuis 2015, c’est le bijoutier Jason Arasheben qui est chargé de réaliser ces véritables joyaux à chaque fois différents. Et ce, à la demande expresse des Warriors eux-mêmes. Question de vous faire rêver en cette (proche) période de fêtes, sachez que celle de cet été est sertie de 74 diamants et d’autant de saphirs. De quoi donner des idées aux récents champions du monde de football, en général, et à Antoine Griezmann, en particulier, qui s’empressait de lui passer commande. « Ma réputation dans le milieu américain du basket est bien établie », confie l’artisan de luxe de Bever Hills, « Du coup, je connaissais très bien Mickaël Pietrus qui m’a parlé d’un intérêt de la part des footballeurs français. Et les premiers contacts ont été noués grâce à ce grand ami de Mickaël qu’est Claude Makelele. » Pour rappel, Makelele est l’actuel entraîneur de l’AS Eupen dont le papa a joué en D2 en périphérie bruxelloise.

Retour sur les parquets de NBA et plus précisément celui des Chicago Bulls. C’est, en effet, là-bas qu’Antoine Jehanne a donné une démonstration qui a enthousiasmé le public de l’enceinte mythique de l’Illinois. Bien au-delà du freestyle, le Bruxellois ajoute une dose d’humour et d’émotion à ces prestations. « Raison pour laquelle, je préfère que l’on parle de basket artistique », insiste « l’homme qui parle aux oreilles des ballons ». Pour mieux situer la qualité de ces interventions, il a fait l’unanimité, entre autres, à un All Star Game de l’Euroligue et aux finales de la Coupe de France, à Bercy. Et, vendredi soir, le public francophone pourra voir cet authentique phénomène en action au hall omnisports de Stavelot. « Comme chaque saison, nous organisons notre tournoi de fin de d’année de poull-ball mettant aux prises une douzaine de formations. Pour ne rien gâcher, nous avons eu l’opportunité d’y inviter Antoine Jehanne qui se produira chez nous entre 20 et 21 heures », indique François Poull.

Outre ce show hors du commun, vous aurez aussi l’occasion de découvrir une discipline sortant des sentiers battus et axée en priorité sur le fair-play. Rendez-vous donc, le 21 décembre, aux « Bressaix » où l’entrée sera gratuite.