D’ici quelques heures maintenant, on connaitra l’affiche des quarts de finale de la Coupe AWBB. Pour évoquer ce virage important, nous nous sommes attardés sur deux formations (une féminine et un masculine) ne cachant pas de réelles ambitions dans cette compétition exclusivement francophone.
Au rayon féminin, les Cinaciennes tenteront d’éviter le piège que ne manqueront pas de leur tendre (d. 16 h 45) les Brainoises (+5) au pied de la Butte. « Mes joueuses savent que j’ai un petit faible pour la Coupe AWBB et j’espère donc qu’elles ne me décevront pas », confie Jean-Lou Jacobs, le mentor condruzien, « Reste à savoir si Castors n’alignera pas l’un ou l’autre élément en provenance de la D1 ? Mais, je suis assez confiant. » Deux rencontres auront lieu dès ce vendredi soir. A savoir, Ganshoren (+5) – Alleur (20 h 15) et Liège Panthers B – Profondeville (20 h 30). Deux précisions à propos de ce duel : Eva Hambursin prêtera main forte aux jeunes Principautaires et le match se disputera à Haneffe afin d’éviter des ennuis d’éclairage au Sart Tilman. Samedi (19 h), les Boraines de Quaregnon n’ont pas gagné d’avance, malgré leur classement supérieur, à Herve/Battice (+5). Ce sont des Pepines en manque de rythme qui prendront la direction (18 h) de Neufchâteau (+5) alors que Bouge (+5) n’aura rien à perdre (19 h 30) contre Fleurus. « On ne s’attendait pas à se retrouver en huitièmes de finale et ce rendez-vous constituera d’abord une belle fête du basket féminin », prévient-on sur les hauteurs namuroises. Dimanche (17 h), enfin, le Mosa Angleur, finaliste l’an passé, partira favori de l’explication le menant à Boninne… même si une surprise n’est jamais à exclure. Boninne B, lui, a été sorti sans ménagement (48-87) par Libramont.
En hommes, un résultat est, lui aussi, déjà tombé avec la victoire (76-68), jeudi, du Rebond Neuvillois sur Ans. Au prochain tour, les promus en R2 en découdront avec le vainqueur (v. 21 h) de Ste-Walburge – Visé (+16). A la place des troupes de Jacques Stas, on serait sur ses gardes car les Mosans profitent d’une faille du règlement pour aligner leur R2 et non leur P1 comme initialement prévu. On reviendra sur cette « bizarrerie » dans le courant de la semaine prochaine.
Toujours aujourd’hui (20 h 30), Erpent se lancera à l’assaut de Waremme (+8), le « monstre sacré » de la P1 liégeoise. A cette exception près que les Hesbignons seront privés de Sacha Massot qui, au même moment, coachera Liège Basket face au Brussels. « Son absence doit être prise en compte, mais les Waremmiens ne se limitent pas qu’à l’ancien pivot international. Si nous voulons avoir une chance de nous qualifier, nous devons tenter de résorber notre handicap de 8 unités le plus vite possible », indique Antonin Gilet. A 20 h 45, Morlanwelz s’avère jusqu’à présent assez redoutable dans ses installations et essayera de le prouver à nouveau aux dépens de Haneffe. A 21 h, c’est un Vieux Campinaire (+8) en progrès qui rendra visite à des Natoyens à qui il ne déplairait pas d’aller loin en « AWBB »…
Véritable spécialiste de cette Coupe, la R1 du Royal IV voudra remettre le couvert (d. 17 h) au détriment de SFX/St-Michel. Mais, quelque chose nous dit que les Verviétois, le duo Delsaute-Hertay en tête, ne débarqueront pas en victimes consentantes au Palais du Midi. A 17 h, toujours, Huy – Flénu ne pourrait livrer son secret qu’en toute fin de partie. Et c’est très bien ainsi. Mazy/Spy – Etoile Jupille (+16) est programmé à la Toussaint.