Tout au long de la semaine, vous avez pu mieux cerner les tenants et aboutissants des différentes finales de l’AWBB au travers des interviews de tous les coaches concernés. Pour cette ultime ligne droite, nous vous proposons de découvrir l’avis et les pronostics de techniciens connaissant particulièrement bien les antagonistes en présence. Et ce, par ordre d’entrée en scène de l’ensemble des chocs impliquant les équipes premières…
Royal IV – R. Neuvillois (messieurs, v. 21 h)
- Mossay : « Les Bruxellois sont favoris »
« Les Bruxellois ont déjà l’avantage d’évoluer une division plus haut que le Rebond », constate le mentor de Pepinster, « En outre, ils excellent dans le 1 contre 1 grâce à une technique au-dessus de la moyenne et dominent souvent le rebond offensif. Ils seront donc les favoris logiques de cette finale. Ceci dit, les Neuvillois réalisent une parcours formidable tant en championnat qu’en Coupe AWBB. Le principal mérite en revient à Kevin Reyserhove, leur entraîneur, qui n’a pas son pareil pour créer une réelle solidarité au sein d’un groupe. »
Belgrade – Belleflamme (nationaux, s. 21 h)
- Fivet : « Du 70/30 en faveur des Namurois »
« Belleflamme est une équipe redoutable essentiellement dans sa petite salle où elle exploite à merveille sa zone », expose le coach de Neufchâteau, « Belgrade possède, selon moi, plus d’arguments et d’expérience. En théorie, les tireurs à distance namurois pourraient faire la différence sur le grand terrain de Braine. En attendant, une finale reste une finale. Donc un match toujours un peu spécial. Si les tentatives à l’anneau de Belgrade ne rentrent pas, Belleflamme pourrait alors avoir une petite chance. Mais, c’est du 70-30 en faveur des Namurois. »
Liège Panthers – Mosa Angleur (dames, d. 17 h 30)
J.-L. Jacobs : « Liège sur une autre planète »
« J’ai l’impression qu’il n’y aura pas photo », confie le technicien de Ciney (en Espagne), « Pour ce duel, les Panthers auront l’occasion de faire redescendre plusieurs filles de D1. Dans ces conditions, l’équipe ainsi constituée est sur une autre planète. Pour les avoir affrontés, je peux vous assurer que c’est du solide. Tout le mérite en revient à Pierre Cornia et aux siens qui effectuent un remarquable travail de formation. Il faudrait un véritable miracle pour voir les Angleuroises l’emporter. A moins qu’elles ne signent le match de leur vie et que leurs rivales soient dans un jour sans. »