Brèves du jour – 19 juillet 2019

Euro U20 garçons : le top 4 continental passe par un succès face à la Hollande

Après la « gifle portugaise », les Belges tenteront de renouer avec la victoire, cet après-midi (17 h 15), aux dépens des Hollandais. Le jeu en vaut sans conteste la chandelle puisque c’est un ticket pour les demi-finales qui récompensera le vainqueur. Au sein du groupe C, les Bataves ont terminé en tête (3/4) au même titre que deux autres formations, mais possédaient le meilleur avérage. Ceux-ci s’appuient surtout sur un collectif sans faille et sur une forte intensité défensive. « Mais si nous désirons l’emporter, retrouvons d’abord notre basket », espère Etienne Louvrier.

Mons après Charleroi et Louvain pour Anthony Lambot (24 ans)

A l’approche d’une saison qui s’approche à grands pas, les Renards compteront un francophone supplémentaire dans leurs rangs. C’est ainsi qu’Anthony Lambot (24 ans, 1,91 m) a signé pour deux ans à la Diamonte Arena. Après des débuts au plus haut niveau au Spirou Charleroi, il prenait la direction de Louvain où il a véritablement démontré son réel potentiel la saison passée. Quelque chose nous dit que les dirigeants hennuyers ne devraient pas le regretter…

L’expérimenté David Bell complète le noyau 19/20 du Brussels

Le club-phare de la capitale s’est montré particulièrement actif ces derniers jours en matière de recrutement. Cette fois, c’est l’expérimenté David Bell (38 ans, 1,85 m) qui débarque à Neder. Lausanne (04/05) a été son premier point de chute en Europe alors que son dernier port d’attache était Giessen (D1 allemande). Faut-il préciser que ce meneur au gros QI est appelé à remplacer Guy Muya sur l’échiquier bruxellois ?

Wavre accueille, ce samedi, la 3e étape du « Décathlon 3 x 3 Tour »

Après Namur et Alleur (Liège), le « Décathlon 3 x 3 Tour » vous invite à Wavre où l’aire de jeu se trouvera sur le parking du magasin de sport. En cas d’intempéries, les duels se disputeront au hall omnisport wavrien. Une solution de rechange peut-être nécessaire car on annonce une zone d’orages. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous brabançon est d’ores et déjà assuré de succès car tous les tableaux affichent complets. Comme d’habitude, la compétition débutera dès 10 heures. Soit, à la fine pointe de l’aube pour certains…

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Pau

S’il n’est pas toujours évident de trouver des repères « basket » concernant la ville-étape, c’est tout le contraire avec la cité paloise. Ne serait-ce que par la présence, la saison dernière, de Serge Crevecoeur, accompagné des Dowe et autre Anderson. Sans parler de l’arrivée plus tardive de Khalid Boukichou. Mais, si Pau fait partie du gratin français, c’est en raison de la fusion avec le club d’Orthez. Là où tout a débuté grâce à Pierre Seillant, ce dirigeant d’exception. Parmi les nombreux joueurs ayant sévi tant dans le Béarn qu’en Belgique, on a retrouvé un cas rare. Qui se souvient encore de… Torgier Bryn ? Sans doute pas grand monde. Il s’agit d’un pivot norvégien qui défendit la raquette de l’Elan (96/97) avant de prêter main forte au BC Damme (près de Bruges) lors de son unique apparition en D1.