42 clubs inscrits au Projet de relance Baby-Basket !

Avec 42 clubs inscrits, le projet baby-basket 2021-2022 est déjà une belle réussite !

Ce premier volet du plan de relance MINIBasket 2021-2022 est l’issue d’une mûre réflexion d’un groupe de travail composé de Gérard Legrand, de Raphaël Obsomer et de Julien Marnegrave ayant pour objectif de relancer le basket-ball après une longue période d’arrêt suite à la pandémie de Covid-19.

Le projet Baby-Basket qui s’adresse aux U5/U6 (enfants nés en 2016-2017) a pour objectif d’agrandir la base de la pyramide et de valoriser les clubs et les formateurs. Pour cela, l’AWBB va encadrer les clubs dans les différentes démarches administratives et sportives.

Démarches administratives vers les écoles

Des flyers accompagnés d’un courrier-type envers les parents ont été conçus et seront distribués aux clubs participants. Ceux-ci auront la responsabilité de les distribuer dans les écoles avec l’intervention, si nécessaire, de l’AWBB. Les enfants qui le souhaitent pourront participer gratuitement à des séances d’essai au sein des clubs participants. Les enfants qui accrochent pourront ensuite s’affilier au sein de ce club.

Accompagnement sportif

Dans le même temps, l’AWBB rédigera et distribuera un carnet pédagogique spécifique U5/U6 : initiation & découverte de la discipline sportive.  Elle organisera une formation gratuite, spécifique et commune aux formateurs qui encadreront les enfants.  Dans la mesure du possible, elle assurera une présence lors des séances gratuites organisées au sein des clubs. Enfin, la Direction Technique accompagnera les clubs dans la mise en place et la continuité du projet avant une phase d’évaluation qui aura lieu au mois de décembre.

2021-2024

Le projet de relance est programmé pour une durée de 4 ans, c’est à dire jusque 2024. Après une première évaluation en décembre 2021, il est déjà prévu de faire évoluer le projet en 2022. Notamment en prenant contact avec les différents réseaux de l’enseignement fondamental, en rédigeant des fiches techniques types U5/U6 et en rédigeant des outils tels que : “L’enseignement du MINIBasket en 10 leçons – U8 – U10 – U12”  à destination des régents en éducation physique.

42 clubs inscrits pour la saison 2021-2022

Bruxelles / Brabant-Wallon : BC Dylois Wavre, Ganshoren Dames Basket, Wilink Rebond Ottignies-LLN, United Basket Woluwé, BCU Ganshoren.

Luxembourg : Royal BC Saint-Hubert, Rebond Musson, BC Libramont, Saupont Bertrix Basket, BC Florenville.

Hainaut : BC Mons Capitale, GGBC Colfontaine, JSB Maffle, Rapido BCTL, Royal BC Marcinelle, Spirou Basket, TEF Kain, Royal Essor BC Templeuve, Tremplin Mouscron et Basket Féminin Montagnard.

Namur : Andenne Basket, Basket Namur Capitale, BC Fraire-Philippeville, RBC Ciney, Royal CS Natoye, RCS Bouge, Royal Gallia BC Beez, Royal BC Maillen, BC Miavoye GH, BC Fernelmont.

Liège : ABC Waremme, Cointe BC Liège, RB Tilff, BC Herve-Battice, VOO Basket Pepinster, Royal BC Prayon, Rebond Neuvillois, MOSA Angleur, Royal BBC Ans, Royal Haut Pré Ougrée, RBC Esneux et Henri Chapelle.

Réactions :

Jean-Pierre Delchef – Président : “Le volet baby-basket 2021-2022 constitue le premier volet du projet de relance de la pratique du Basketball après une trop longue période d’inactivité. Ce volet découverte ira donc à la rencontre des 5-6 ans dans leur milieu scolaire afin de leur faire découvrir le plus beau sport de ballons du monde ! L’AWBB se réjouit de pouvoir compter sur l’enthousiasme et l’expertise de sa direction technique tout comme sur l’adhésion de 42 clubs à cette action d’envergure.”

Raphaël Obsomer – Directeur Technique : “Plusieurs clubs effectuaient déjà ce type d’action. Le rôle de l’AWBB était de structurer le projet et d’apporter son soutien aux autres clubs . Cela permettra d’améliorer la qualité de l’approche pour cette catégorie d’âge et d’accroître la base de la pyramide.”   

Julien Marnegrave – Responsable Formation des Cadres & MINIBasket : “C’est dans l’esprit et la continuité du projet MINIBasket AWBB. En plus du soutien logistique, nous allons  directement aider les clubs en apportant une formation spécifique et gratuite aux formateurs des clubs participants. Tout ceci n’est pas un “one-shot” , nous comptons bien maintenir ce projet durant plusieurs années.”