Règlement 5 contre 5
Organisation – durée – gestion de la rencontre
Règles particulières et autres adaptations
Concertation entre les formateurs MINI Basket
Rôle et attitude du formateur MINI Basket
Dimensions et équipements
Le terrain
La surface du terrain complète. Utilisation des lignes extérieures du terrain, la ligne médiane et les lignes de la raquette.
La ligne à 3 points n’est pas utilisée directement (pas de shoot à 3 points), elle peut servir au formateur MINI Basket pour l’apprentissage de la notion d’espace.
La ligne des lancers-francs est située à 4,00 M.
Les panneaux
Ils sont situés à une hauteur de 2,60 M
Le ballon
Le ballon taille 5 ou le ballon rouge AWBB.
Organisation – durée – gestion de la rencontre
Formule en aller-retour
4 quart-temps de 8 minutes avec arrêts de chrono
Formule tournoi
Temps de repos
1 minute de repos entre les quarts temps 1-2
5 à 10 minutes maximum de repos à la mi-temps
1 minute de repos entre les quarts temps 3-4
Temps-mort et remplacement
Un temps mort est autorisé par quart temps (1 minute), aucun report n’est permis.
Les remplacements sont autorisés pendant la rencontre mais pas obligatoires.
Remarques
– Le formateur MINI Basket ne doit pas perdre de vue l’objectif principal de la rencontre : l’enfant doit jouer.
– Le résultat final ne doit pas prendre le dessus.
Echauffement
L’échauffement se déroule en équipe.
Composition des équipes
Une équipe se compose de minimum 5 joueurs et maximum 12 joueurs. Le nombre idéal pour optimaliser le temps de jeu est de 10 joueurs.
Option 1
Les formateurs MINI Basket forment des oppositions équilibrées pour que les enfants puissent s’exprimer au mieux.
Moyen pédagogique pour la composition des équipes :
Les joueurs sont répartis en 2 groupes de niveau (A et B)
– Période 1 : les deux équipes de niveau A se rencontrent
– Période 2 : les deux équipes de niveau B se rencontrent
– Ainsi de suite pour les périodes suivantes
Option 2
Libre choix pour la composition des équipes.
Participation au jeu
Chaque enfant doit avoir joué au minimum dans une des deux périodes avant la mi-temps.
Chaque formateur MINI Basket veillera à permettre à chaque enfant de disposer d’un temps de jeu suffisant.
Gérer la rencontre
(application des règles et gestion du code de jeu).
Elle sera assurée de préférence par un ou deux formateurs MINI Basketautres que ceux qui encadrent les joueurs pendant la rencontre.
A chaque rencontre, Ils établiront une ligne de conduite en concertation avec les formateurs MINI Basket qui encadrent les deux équipes :
En fonction du niveau technique des deux équipes
En fonction du niveau des acquis individuels
Pendant la rencontre il est possible d’augmenter le niveau d’exigence en s’adaptant aux joueurs.
Remarque
Les formateurs MINI Basket et les joueurs doivent accepter et respecter la ligne de conduite établie.
FAIR-PLAY
Le formateur MINI Basket veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de mains entre tous les joueurs et les personnes concernées par la rencontre.
Le score
Le score final de la rencontre qui apparaît sur la feuille est pris en considération.
Gestion de la mi-temps
– Organisation d’un jeu concours d’adresse à la mi-temps de 2 à 3 minutes maximum
– Equipe visitée contre équipe visiteuse
– Objectifs :
* Eviter que les enfants se dispersent
* Garder main mise sur le groupe
* Développer la culture de « savoir marquer » et développer la
technique du shoot :
° Le lay-up
° Le lancer-franc
° Shoot extérieur : attention à la distance
° Combiner différentes gestuelles en terminant par un shoot
* Gestion et organisation par les formateurs MINI Basket :
° Ils décident en début de rencontre
° Le jeu concours doit être simple
* L’équipe gagnante du concours obtient :
° 5 points à comptabiliser sur la feuille et au marquoir
et 2 points pour l’équipe perdante
Trois règles essentielles
Le code de jeu est rédigé à partir de trois règles de base.
La sanction doit être pédagogique et expliquée verbalement au joueur.
Le niveau d’exigence doit augmenter par rapport à la catégorie U10.
Il est très important que ces quatre règles de base soient maîtrisées pour la bonne continuité pédagogique en U14.
Le « marcher » et le « dribble »
Important lors de la concertation entre les formateurs MINI Basket d’établir le niveau d’exigence d’intervention sur ces deux gestuelles.
Ne pas perdre de vue la formation et la progression du joueur -> sanctionner :
– Le départ en dribble
– Les arrêts
– Le dribble à deux mains et le « porté » de balle
– Le double dribble
Le « contact »
Le niveau d’exigence est très important.
Le contact est interdit :
– Sur le porteur du ballon :
ne pas essayer de lui prendre le ballon,
pas de contact avec les mains dans le dribble
– Sur le non-porteur du ballon
– Sur le shooteur
* Deux lancers-francs seront accordés pour la faute sur un shoot raté
* Un lancer-franc sera accordé pour la faute sur un shoot marqué
Une valeur de 1 point pour chaque LF marqué
Le positionnement pour le rebond sur LF est celui établi par le code de
jeu normal ainsi que la reprise du jeu (chrono et rebond).
La « sortie » et les « remises en jeu »
Le ballon est sorti lorsqu’il touche les lignes extérieures.
Le ballon est remis en jeu par le joueur :
– Sur une faute en dehors du shoot
– Sur une sortie de balle
– Sur une erreur technique : marcher, double dribble, trois secondes, retour en zone, faute en dehors du shoot
– Sur panier marqué.
Règles particulières et autres adaptations
Aux trois règles essentielles viennent s’ajouter certaines particularités et adaptations.
Objectifs
– Empêcher des arrêts trop fréquents
– Garder la fluidité du jeu
– Se rapprocher progressivement du code de jeu officiel
- Interdiction de garder plus de trois secondes la balle en mains sans action et de
rester 3 secondes à la même place – la règle des « trois crocodiles ». - Le début de la rencontre commence par l’entre-deux.
Ensuite, l’alternance est de rigueur. - Pas de shoot à 3 points.
- Les règles des 3 secondes, des 5 secondes, des 8 secondes et 24 secondes ne sont pas d’application.
Remarque : Le formateur MINI Basket pourra interpeller le joueur et en avertir le formateur MINI Basket, s’il y a abus de la règle des 3 secondes.
Suite à l’avertissement, le formateur MINI Basket pourra sanctionner en rendant la possession à l’adversaire par une remise en jeu. - Le retour en zone est d’application.
- Les fautes personnelles sont inscrites à la feuille de marque. Le joueur qui a 5 fautes doit quitter définitivement la rencontre et sera remplacé.
- Les fautes d’équipe sont comptabilisées : 4 quart temps.
Remise à zéro à chaque nouveau quart temps.
Deux lancers-francs accordés à l’attaque : valeur du LF 1 point. - Pas de fautes technique ou antisportive pour les joueurs. En cas de comportement antisportif, le formateur MINI Basket qui gère la rencontre avertira le formateur MINI Basket concerné et si nécessaire imposera son remplacement.
Concertation entre les formateurs MINI Basket
Cette concertation d’avant match est très importante pour pouvoir objectiver chaque période et chaque rencontre.
Eventuellement ajuster ou adapter les décisions pendant la mi-temps.
Eviter absolument de mettre les enfants en situation d’échec.
Objectifs
– Connaître le niveau individuel et collectif des joueurs
– Gestion de la rencontre
* Le niveau d’exigence
* Continuité pédagogique
Rôle et attitude du formateur MINI Basket
Le formateur MINI Basket doit :
– Absolument gérer l’option des remplacements lors
des quarts temps.
Ne pas perdre de vue de donner un temps de jeu
suffisant à chaque joueur.
Le résultat final n’est pas un objectif premier,
mais la rencontre doit rester la récompense et la mise
en application du travail fourni pendant la semaine.
– Expliquer et mettre en application lors des séances les règles du code jeu et ses adaptations
– Etre actif et participer activement à la rencontre
– Encourager et favoriser les bonnes actions
– Rester positif
– Donner des consignes claires et précises
– Etablir l’/les objectif(s) pour la rencontre
– Etablir des principes de jeu :
* Jeu sans dribble
* Alterner lors des quarts temps défense tout terrain ou demi-terrain
* Insister sur la remontée de balle – jeu de transition
– Adapter le jeu par rapport au déroulement de la rencontre
et de l’adversaire
– En fin de rencontre réunir ses joueurs pour leur communiquer le feedback
de la rencontre :
* Les points positifs, mettre en évidence le collectif
* Les points à améliorer pour progresser individuellement et collectivement
* Gestion du résultat final
* Attitude et comportement
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ANIMER ENCOURAGER FELICITER – SON EQUIPE L’ADVERSAIRE – POSITIVER |
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ATTAQUE
Tous les types d’écran sont interdits.
Les exigences techniques des outils :
– De manière générale, augmenter les critères d’exigence
– Le « marcher »
* Le départ en dribble
* Les pieds pivots
* Les arrêts
– Le « dribble »
* Insister sur la maîtrise du dribble
* Ne pas arrêter le dribble trop tôt
* Ne pas abuser du dribble
* Utiliser la main opposée au défenseur
* Utilisation des changements de direction
– La « passe »
* Insister sur la remontée de balle en passe
* Insister sur le deuxième mouvement après la passe
– Développer la compréhension du jeu
DEFENSE
Défense individuelle tout terrain ou demi-terrain. L’aide défensive est autorisée mais pas le trappe (pas de prise à deux).
Objectif : Ne pas utiliser la faiblesse de l’adversaire. En effet, à cet âge, la maîtrise du dribble et de la passe ne sont pas encore parfaites.
Pour répondre aux objectifs de développement du joueur en MINI Basket, la défense individuelle est obligatoire.
En cas de non-respect de cette règle, le(s) formateur(s) MINI Basket qui gère la rencontre, pourra intervenir et demander à son collègue de respecter la règle. Il redonnera ensuite le ballon à l’équipe attaquante (remise en jeu).
Les exigences techniques :
– S’interposer sur le chemin entre l’attaquant et l’anneau : « L’anneau dans mon sac à dos »
– Repérer au plus vite le joueur libre le plus dangereux.
Priorité au joueur qui a le ballon, au joueur proche de la cible
puis aux autres joueurs libres.
Objectif : booster la compréhension du jeu, développer la notion
d’aide défensive, aborder le basket avec des principes et non des règles figées.
– Essayer de toujours voir le ballon et mon opposant direct
– Empêcher mon opposant direct de progresser facilement vers l’anneau sans faute
de contact : contrôle du 1 contre 1
Remarque : le joueur qui se trouve en position d’aide défensive à plus de deux passes ou côté faible, ne pourra avoir qu’un seul pied dans la raquette.
Objectif : ne pas refermer exagérément la raquette afin de favoriser le jeu du 1 contre 1.
Sanction : le formateur MINI Basket avertira verbalement le joueur qui est mal positionné ainsi que le formateur MINI Basket responsable de l’équipe.
Si la situation se répète, formateur MINI Basket imposera le remplacement du joueur concerné.