Brèves du jour – 11 avril 2019

Orenbourg brise le rêve européen de Thibaut Petit et de ses « Gazelles »

Le Waremmien ne sera dons pas le premier coach belge à soulever un trophée continental. Nanties d’un avantage de 4 unités, les Héraultaises (Bankole 15p) apparaissaient d’emblée très fébriles (25-35, 19e) d’autant que Jones (21p, 12r) excellait dans les rangs adverses. D’où 39-56, peu après la demi-heure. La 5e faute de Ciak à la 32e minute sonnait définitivement le glas des ultimes espoirs des Gazelles : 57-75, sur le gong. Et Orenbourg d’inscrire son nom au palmarès de l’EuroCoupe. « On a senti dès le départ combien ce serait compliqué. Il y avait un manque de combat au rebond et d’énergie quand il fallait plonger sur un ballon », constate Thibaut Petit dans les colonnes de l’Equipe.

Tours finaux féminins : Ottignies en danger, Braine les doigts dans le nez

En dépit des forfaits (blessures) de Mayombo et Razheva, c’est sans la moindre difficulté (4-16, 6e) que Braine (Trahant-Davis 20p) a dominé (38-66, 30e) de la tête et des épaules les Kangoeroes de Malines (Goyvaerts 16p) : 60-83, au terme d’un duel quasi à sens unique. Manche retour, samedi soir, à la salle André Renauld. En revanche, c’est la soupe à la grimace du côté du Rebond Ottignies (Ouangari 23) qui s’est incliné (75-62) sur le parquet d’Anvers. Pour les protégées de Sébastien Dufour tout se décidera, dimanche après-midi, à Laarne.

PO provinciaux : Namuroises championnes et 2 sur 2 pour les Arlonais

Dans le Namurois, la 3e phalange du hall Octave Henry est parvenue à ses fins en devenant, hier soir, championne de 1ère Provinciale. Pour se faire, les Mosanes (L. Vandy 10) ont dû cravacher ferme (17-9, 8e) pour rentrer victorieuses (49-50) de leur périple à Ciney où les Condruziennes (Marteau et Delcourt 10) n’étaient toujours menées que d’une toute petite longueur à 9 secondes du terme. Dans le Luxembourg, on a assisté à un tir groupé des équipes issues du chef-lieu. Chez les filles, le Junior prenait le meilleur (58-48) sur Libramont B. En hommes, les Arlonais surprenaient de justesse (64-62) Saint-Hubert. A confirmer, ou non, ce week-end dans les Ardennes.

Quand d’anciens de chez nous se rappellent à notre excellent souvenir

Il y a de ces coïncidences : voici quelques jours, le flegmatique Marcus Dove (Pepinster 2008/2009) se blessait à la cheville pour le compte de Fos-sur-Mer (D1 française). Il est ainsi momentanément remplacé par Tyler Robderson (24 a, 2,06 m) qui vient de terminer la saison en G-League. Plus précisément, aux Aguas Caliente Clippers où il était l’équipier de Manu Lecomte aujourd’hui à Murcie avec Tumba. De 2010 à 2014, Ben Simons secouait les paniers pour le plus grand bonheur d’Anvers et Limbourg United. Il n’a rien perdu de sa précision. Pour preuve, il vient de signer un 10 sur 14 au-delà des 6,75 m pas plus tard que ce week-end. Et ce, avec Obradoiro (Esp) et donc Maxime De Zeeuw.