Coupes d’Europe : Gillet, Petit, Anvers et Ostende seront au prochain tour
A l’une ou l’autre exception près, c’est un impressionnant tir groupé que viennent de réaliser nos francophones et les équipes belges présents sur la scène continentale. Incroyables Anversois (Kalinoski 16p) qui, à 76-67 (36e), étaient éliminés de la Ligue des Champions. A ce moment, Murcie et Tumba (8p, blessé à l’épaule) craquaient et les Giants se qualifiaient à 78-77. Que dire alors de la « remontada » de Ténériffe (Gillet 3p) qui devait effacer un retard de 12 unités face à Patras ? C’était déjà 44-23, à mi-parcours, et le calvaire des Grecs s’achevait à 79-57. Malgré Rion Brown (20p, 6r), Patras était patraque ! Le Mans (Tabu 3p), pour sa part, était sorti sans gloire (81-58) à Bologne. En quarts de finale : Novgorod (Rus) – Anvers et Hapoel Jérusalem – Ténériffe (26/27 mars et 2/3 avril).
En FIBA Europe Cup, Ostende (Kesteloot 15 p) retenait toujours son souffle à 68 partout (33e) avant de faire la différence à 88-80 aux dépens de Groningen. Pendant ce temps, Varèse (Salumu 13p) récidivait (100-84) contre Priština (Boukichou 10p). En quarts de finale : Varèse – Ostende (20 et 27 mars). Reste l’EuroCoupe féminine où les Héraultaises de Thibaut Petit (Whitcomb 18p) faisaient le job (47-47, 30e) pour sortir Charleville/Mézières à 67-58. En demi-finale (et en théorie) : Lattes/Montpellier – Gironne (21 et 28 mars).
Vers deux nouvelles équipes à Mouscron grâce à la Squadra locale ?
A Mouscron, la Squadra est surtout connue dans le petit monde du futsal. Mais, l’intention de ses dirigeants est d’en faire un réel club omnisport. D’où la création récente d’une formation de football prairie. Cette fois, on devrait saluer l’arrivée de deux phalanges de basket. Une en P4 masculine et l’autre en P2 féminine. Adriano Greco, la principale cheville ouvrière du projet, s’y attèle avec une belle énergie et a déjà recruté la Française, Emma Chapuis, afin de prendre en charge le volet strictement sportif de cette (double) initiative. Pour l’heure, il n’y aura pas d’équipes de jeunes.
Nouvelle rafale de mouvements et de prolongations dans nos clubs
Au niveau des coaches, Jeremy Prinsen a confirmé la prolongation de son séjour chez les dames de Libramont (R1). Ce qui ne sera pas le cas du duo composé d’Enzo Donniacuo et de Jean-Marc Glineur qui quittera le L’9 Flénu (R2 hommes) en fin de saison. Thomas Dustin, lui, remplacera Jérôme Duchêne aux commandes de la R2 masculine de Profondeville. Sur le terrain, les Hutoises (R2) saluent le retour d’Hélène Bastin après une expérience en demi-teinte à Liège Panthers. Quant à Rodolphe Legros (Loyers, R1), il rejoindra les rangs des « Borquins » de Saint-Hubert, vainqueurs de la Coupe de la province de Luxembourg.
La télé crève l’écran
Milan – Olympiacos, en Euroligue, sera visible, ce soir, sur VOOsport World 3. Prise d’antenne à 20 h 45.