Brèves du jour – 16 avril 2019

Playoffs dames : Namur Capitale à SKW pour rejoindre Braine en finale

Un test-match décidera donc de l’adversaire proposé aux Brainoises en finale des playoffs : Wavre Ste-Catherine ou Namur Capitale. Au moment d’aborder, ce soir (20 h), cette belle, les antagonistes en sont à une manche partout, grâce d’ailleurs, à des succès conquis hors de leurs bases. Aujourd’hui, les Mosanes devront d’abord répondre à l’habituelle défi physique lancé par les rugueuses Anversoises. A cet égard, Philipp Mestdagh est on ne peut plus clair : « Nous devrons surtout gérer l’agressivité adverse. » Quoi qu’il arrive, le vainqueur en découdra avec Castors, dès le prochain week-end, au SKW ou à Saint-Servais.

 

Après Meesseman, Van Rossum remporte une autre Coupe d’Europe

Le fait est suffisamment rare pour ne pas être signalé : en l’espace d’un peu plus de 24 heures, un second Belge a remporté un trophée continental. A savoir, Van Rossum (0p) qui, avec Valence, n’a éprouvé aucune difficulté, lundi, à prendre le meilleur (89-63) sur les Allemands de l’Alba Berlin. Si les Espagnols ont dominé les débats de cette finale de l’EuroCoupe, ils le doivent en grande partie à un omniprésent Will Thomas, auteur de 15 réalisations. Et ce n’est que justice si l’ancien pivot de Liège et d’Ostende a été élu « MVP » de la rencontre. Qui l’aurait imaginé à ses débuts au Sart Tilman ?

 

Les insolites : promesse barcelonaise et adieux de « grands gamins »

On prend parfois des paris déraisonnables. Rudy Balcaen, le coach d’Estaimpuis (P2 hennuyère), est bien placé pour en parler. Ce week-end, ses troupes battaient (76-70) Stambruges et terminaient ainsi à la 2e place. Très bien si ce n’est qu’en cas de top 2 final, notre homme avait promis d’emmener ses hommes assister à un match de… Barcelone, au Nou Camp. Une dernière journée de championnat marque souvent l’adieu à la compétition de pas mal de joueurs. Ce fut notamment le cas d’Olivier Tis (41ans) que l’on a surtout connu au Royal IV avant de terminer (en beauté) sa carrière au Canter. Les Sprimontois, eux, se sont séparés de Jérôme Flagothier (14 saisons au club). Le « Carrier » n’est autre que le fiston de Jean-Luc, brillant avocat et auteur du panier de la montée de Pepinster en D1. C’était le 1er mai 85 à Fleurus. Samedi, Dinant est devenu champion de P1 namuroise grâce aux lancers francs enfilés par Cédric Dethier, le descendant direct de Jeannot qui avait quitté la D1 le 12 avril 97. Dans un contexte assez identique, Mathieu Fivet et plusieurs de ses ouailles faisaient leurs adieux, dimanche, à Neufchâteau. Non sans émotion comme on peut le constater sur les photos de presse où l’on voit ces (très) solides gaillards au bord des larmes. Si ce n’est davantage. Une des raisons pour laquelle, on adore le basket où l’on rencontre toujours de véritables clubmen dotés d’un cerveau et d’un cœur. Ce qui ne gâte rien…

 

La télé crève l’écran

La semaine pascale sera ponctuée par de nombreux rendez-vous avec l’Euroligue. Ce mardi (19 h 45), il vous sera ainsi loisible de suivre Fenerbahçe – Kaunas sur VOOsport World 2 et/ou sur RMC Sport 4. A 4 h 30, Portland – Oklahoma, sur Eleven Sports 2.