Brèves du jour – 18 juin 2019

Les adversaires des Cats sont, aussi, en pleine préparation à l’Euro

Si les Belges ont survolé le Tournoi des Quatre Nations, leurs prochaines rivales à l’Euro ne sont pas restées inactives, elles non plus. Russes et Serbes participaient ainsi à une compétition en Bretagne ayant drainé plus de 11.000 spectateurs. La Russie prenait la mesure (67-52) de la Turquie avant de s’incliner après prolongation (74-67, Vadeeva 22) devant la France. Carton plein pour la Serbie qui s’offrait le scalp de la Turquie (80-70) et de la France (90-83, Brooks 20). La Biélorussie, pour sa part, a disputé deux duels, à Parme, contre l’Italie avec autant de revers au final : 71-67 (Hasper 22) et 73-56 (Papova 15). Pour rappel, les Transalpines seront à Wevelgem et à Courtrai vendredi et samedi.

Les insolites : Fred Lamotte et le foot, TP et l’auto, De Bruyne et le basket

On le sait, Fred Lamotte a quitté son poste de président de Neufchâteau pour devenir directeur opérationnel à l’Excelsior de Virton, en foot. Stigmatisé par son ancien entraîneur et une partie des supporters gaumais, il traverse actuellement une forte zone de turbulence. Sûr qu’avec son dynamisme légendaire, il sortira grandi (pas difficile) de cette mauvaise passe. Jeune retraité, Tony Parker n’a jamais caché qu’il désirait diversifier ses activités. Ce week-end, il soutenait ainsi le trio Lafargue-Rojas-Chatin aux 24 Heures du Mans. Avec une certaine réussite car l’équipage de l’Oreca terminait le double tour d’horloge sarthois dans le top 10. Peut-être avez-vous vu cette photo de vacances de Kevin De Bruyne ? Dans la piscine, il mime un tir à l’anneau avec, en substance, cette légende : « La NBA me manque déjà ». Si ce n’est qu’à la place du ballon, il expédie son fils dans les airs puis dans la flotte. Quelque chose nous dit que le bambin en a déjà pleins les…

Baron (Spirou) et Keselj, champions de Serbie avec l’Etoile Rouge

Lundi soir, l’Etoile Rouge prenait à nouveau le meilleur sur le Partizan Belgrade (3-1) et devenait champion de Serbie. Au sein de l’effectif titré, on trouve trace de Billy Baron (Charleroi 15/16 avec son frangin Jim) et Marko Keselj (Ostende 16/17). En revanche, qui se souvient encore de BA Walker ? Le gaillard (34 ans) a effectué un dépannage de cinq matches à Liège Basket au printemps 2009 suite à la blessure de Jamar Wilson. Et, ce week-end, le meneur US de Saint-Quentin s’ouvrait les portes de la Pro B française.

Deux millions de spectateurs pour la parade des Raptors à Toronto

Comme le veut la tradition, les champions NBA de l’année ont été accueillis en héros dans leur centre-ville. On l’aura compris, Toronto était en ébullition, lundi après-midi, à l’occasion de la parade de Raptors n’en croyant pas leurs yeux. C’est ainsi que la police locale a estimé la foule présente à… deux millions de personnes. Dont Justin Trudeau, en personne… qui leur a fixé rendez-vous l’an prochain. Seul bémol, quatre personnes ont été blessées par balles.