Brèves du jour – 19 août 2019

Euro U16 garçons : ces Belges-là valaient bien mieux que le top 5

Pour preuve, ils sont à nouveau restés invaincus en fin de semaine passée. Dans un premier temps, les protégés d’Yvan De Vreught (De Ridder 31p, 8r) s’offraient le scalp (93-87) de Tchèques coriaces s’accrochant toujours à 84-82, à la 37e minute. Dans le duel pour la 5e place, nos compatriotes (De Ridder 17p, 9r) étaient malmenés (16-21, 10e) par des Bulgares qui s’éteignaient au fil de la partie (55-39, 27e) pour s’incliner sur la marque de 74 à 57. Pendant ce temps, Martin Van Hoye officiait lors de la joute pour le top 11 entre la Suède et le Portugal (65-67). Quant au titre européen (division B), il revenait aux Polonais, vainqueurs (71-58) des Hollandais. Thijs De Ridder, enfin, était retenu dans le « All Star Five » du tournoi et ce n’est que justice.

Du jamais vu : un duel de Coupe AWBB se dispute en… Flandre !

En dames, la partie (67-57) entre le Junior Arlon (L. Simonet 30) et Genappe (Demoulin 25) a surtout été émaillée par la grave blessure survenue à Elodie Lemmer. La Luxembourgeoise souffre de multiples fractures faciales et on lui souhaite un prompt rétablissement. Chez les hommes, le derby hennuyer opposant L’91 Flénu/Quaregnon (Houdart 23) à Mons B (Poisson 11) a fait salle comble. Un public qui a assisté une constante domination locale (51-33, 20e) se terminant à 86-62. Mais, on a gardé le meilleur ( ?) pour la fin. Samedi, Hannut (+5) devait recevoir Profondeville. Or, il pleuvait dans la salle. Celle du hall omnisport n’étant plus d’actualité, les Hesbignons ont trouvé une solution de dernière minute à Landen. On a donc ainsi assisté à une rencontre de la coupe francophone en… Flandre. Que les dirigeants néerlandophones en soient d’ailleurs remerciés. Sur le terrain (sec, celui-là), les Namurois émergeait in extremis (83-84) face aux Principautaires (de Limachine 17).

Coupe de Belgique : gros suspense à Belgrade et Neufchâteau

On a vécu un véritable match de coupe, ce week-end, à Neufchâteau. Le suspense s’est, en effet, révélé omniprésent entre les Luxembourgeois (Dekeyser 16) et leurs hôtes d’United Woluwé (Delobbe 15). Ceux-ci se dégageaient à 60-66, mais devaient rester vigilants jusqu’au bout : 67-69. Même indécision à Belgrade – Ninane. C’était encore 54 partout à la 33e avant que les Calidifontains (Fassotte 15) ne fassent la différence (62-68) au détriment de Namurois (Depouhon 26) tombant un zeste trop court. Quant aux Ottintoises (Verdonck et Haesendonck 11, mais sans Halin ni Ouangari), elles sont de suite sorties (52-66) par les Waregemoises. Pourtant, c’était 33-29 au changement de côté.

Excellente nouvelle : le RBC Morlanwelz est de retour en Coupe AWBB

Par manque notamment de comitards officiels, les « Normaliens » avaient été obligés de déclarer forfait en Coupe AWBB. Entretemps, la phalange du Centre a recruté plusieurs nouveaux dirigeants. Du coup, ils attendaient avec une impatience non-feinte le (dernier) feu vert en provenance de l’Etoile Jupille. Celui-ci est intervenu en toute fin de semaine dernière. Moralité : Morlanwelz réintègre la compétition francophone. Dans ce contexte, les Hennuyers accueilleront, jeudi (21 h 15), Campinaire. Comme quoi, tout finit par s’arranger…