Brèves du jour – 19 décembre 2018

Euroligue : Braine en Russie sans Hamblin, Samuelson, ni… bagages

Les Brainoises risquent de se souvenir longtemps de leur expédition à Ekateringburg. Outre la longueur du voyage (1500 km au-delà de Moscou) et de la force de frappe des équipières d’Emma Meesseman, les Castors n’effectuent pas ce périple dans les meilleures conditions. Les protégées de Pascal Angillis seront accompagnées par la Canadienne Hamblin et par l’Anglaise Samuelson, mais elles suivront la partie, cet après-midi (15 h), en spectatrices car blessées. Ennuis dorsaux pour l’une, doigt cassé pour l’autre. Si ces défections de choix ne suffisaient pas, les Brabançonnes sont arrivées à destination… orphelines de leurs bagages. Vivement la trêve !

Les Allemandes d’Antoine Braibant bien placées pour revendiquer les playoffs

On n’en parle jamais, l’équipe féminine de Neuss (près de Düsseldorf) réalise un parcours intéressant en D2 allemande. En fin de semaine dernière, les troupes d’Antoine Braibant (ex-D1 dames de Pepinster) sont revenues avec le sourire (63-75) de leur difficile déplacement à Osnabrück. Grâce à ce succès, elles affichent un bilan provisoire de 5 victoires en 11 sorties. Pour l’heure, elles pointent ainsi en 7e position et sont en droit d’espérer figurer dans les futurs playoffs réservés au top 8 de la série. Elles reprendront la compétition, le 12 janvier prochain, par un (autre) périple à Mayence, cette fois.

Destinées opposées pour DJ Richardson et Caleb Green, ces ex-Spirou

Il n’y a pas si longtemps – c’était en 2016-2017 -, DJ Richardson défendait les couleurs de Charleroi. Pour lui, c’est un peu la fête avant les fêtes puisqu’il vient de retrouver de l’embauche à Aix-Maurienne, en Pro B française. Après un passage en Grèce (Trikala), il retrouvera, en Savoie, un certain Brandon Peterson (ex-Brussels). En revanche, la situation de l’irascible, Caleb Green, est plus préoccupante. Celui qui avait transité par Ostende (de 2009 à 2011) et par le Spiroudome (2011-2012) a entamé la saison à Avellino (D1 italienne). Or, ce club connait de très sérieux soucis financiers. Du coup, l’ancien Hennuyer d’adoption a été invité à se trouver un nouvel employeur pour la reprise.

La télé crève l’écran

RMC Sport 2 diffusera, aujourd’hui (20 h 30), le duel d’EuroCoupe opposant Limoges à Gdynia (Pol). Victoire obligatoire pour le CSP local s’il désire se qualifier.