Brèves du jour – 19 mars 2019

Ce soir, début des playoffs namurois avec Andenne B – Ciney B au menu

On ne perd pas de temps en province de Namur où les demi-finales (en deux manches gagnantes) des playoffs de P1 masculine sont programmées aujourd’hui et demain. Ce soir (20 h 15), la seconde phalange d’Andenne (privée du duo Lonnoy-Delaveleye) offrira l’hospitalité à Ciney B (sans Dewez). Retour, dans le Condroz, le dimanche 24 mars. Mercredi (20 h 30), on aura droit à l’explication mettant en présence Conti et Dinant. Retour, au pied de la citadelle, le samedi 23 mars. A noter que le « carré d’as » féminin entrera en action dès demain. On y reviendra…

C’est à Saint-Louis que Natoye jettera ses dernières forces dans la bataille

Pour l’heure, les « Collègiens » jouent quasiment au rythme d’un jour et pas l’autre. Ce mardi, à 20 heures, ils accueilleront, dans la Cité ardente, une formation de Natoye sur le qui-vive. C’est simple : en cas de nouvelle défaite, les Condruziens seront contraints de faire leurs bagages pour la 2e Régionale. A eux de confirmer leur récente victoire aux dépens du Royal IV B. En face, les prometteurs Principautaires ne lâchent rien. Surtout à domicile. Demain (20 h 30), Rebond Ottignies B et CEP Fleurus B croiseront le fer, en R2 B dames.

Les insolites de la semaine

Les férus de basket féminin se souviennent peut-être de la charmante Liz Schmidt qui, lors de ses études universitaires en Belgique, avaient notamment évolué à Sprimont et à Monceau. Depuis, elle est retournée au Grand-Duché où, avec l’Amicale Steinsel, elle a remporté, samedi, la Coupe de Luxembourg. A la « Coque », elle a enfilé 14 points et n’a donc pas été étrangère au succès (83-57) des siennes. Il y a juste un an, le Rebond Ottignies décrochait le titre de 1ère Régionale au Mosa Angleur. C’était sans Sébastien Dufour parti en Laponie. Le coach des promues brabançonnes ne sera de nouveau pas présent, ce week-end, pour le derby à Braine. Il a en effet encore rejoint le Grand Nord où il participera à la « Race Aurora », un ultra trail de trois jours dans des conditions extrêmes.

Après son expérience écourtée à Braine, Pascal Angillis rebondit à Charleroi

Comme prévu, c’est dans le giron du Spirou Charleroi que l’ancien mentor des Brainoises poursuivra sa carrière. Depuis ce début de semaine, il partage ainsi le rôle d’assistant-coach avec Kristof Michiels. A l’évidence, Niksa Bavcevic est aidé dans sa tâche par deux immenses bosseurs. Ils ne seront pas de trop avant de recevoir… les Limbourgeois de Brian Lynch. Un job qu’Angillis connait bien puisque, de 2009 à 2011, il avait été l’adjoint d’un certain Dario Gjergja sur les hauteurs du Sart Tilman.

La télé crève l’écran

Les accros du petit écran auront droit à une soirée et à un début de nuit répondant à leurs attentes : Efes Istanbul – CSKA Moscou (18 h, RMC Sport 2), Alba Berlin – Andorre (20 h, RMC Sport 2) et Milwaukee – Lakers (1 h, Eleven Sports 2).