Brèves du jour – 1er février 2019

A voir ce week-end : le choc féminin à Fleurus et la venue de Neufchâteau à Esneux

C’est un véritable match au sommet qui se disputera, dès ce soir (20 h 45), à Fleurus où les Hennuyères (1ère en R2 A, 16/16) recevront leurs dauphines de Herve/Battice (14/15). Un choc qui aura également lieu dans les gradins puisque plusieurs cars de supporters devraient accompagner les « Fromagères ». En D1, le derby wallon (d. 16 h) opposant les Ladies Charleroi (7e) et les Panthers (6e) vaudra surtout par son opposition des styles et sans doute par son indécision. Une Garenne qui vivra une fin de semaine destinée aux plus démunis d’entre nous. En R2 B, les Ixellois (3e) ne pourront baisser leur garde (d. 13 h) face à des Tilffois ayant des allures de « giant killers ». Un cran plus haut, les Gembloutois sont bien décidés à s’accrocher au peloton de tête. Ils ne snoberont donc pas leur visite (v. 20 h 45) à des Waterlootois en regain de forme. En TDM2 A, enfin, quelque chose nous dit que les Esneutois pourraient causer bien des soucis (d. 16 h) à des Chestrolais invaincus depuis le début de l’année. Une rencontre qui sera probablement suivie de près par un certain… Marc Hawley, cet habitué de l’« AlfArena ».

R1 : les Pepins s’écroulent en vue du but (73-69) à l’AS Mazy-Spy

Cette saison, les « Marbriers » sont d’autant plus dangereux qu’ils alternent le chaud et le froid. Et ils l’ont encore prouvé, jeudi soir, au détriment des Pepins. Ceux-ci menaient encore 28-33, au repos, et s’isolaient même à 36-48, à la 28e minute. On se disait que la messe était dite, mais les Namurois (Bernard 21) gagnaient en agressivité défensive, faisaient la jonction à 52 et finissaient par l’emporter sur le score de 73 à 69. Vainqueurs la veille à St-Louis, les Nivellois font la bonne affaire de ce milieu de semaine puisqu’ils comptent désormais 11 longueurs d’avance (et un match de moins) que les hommes de Pascal Mossay (3e). Plus que jamais, le titre devrait se jouer entre les « Aclots » et les Verviétois de SFX/St-Michel qui reçoivent Natoye.

Eurocoupe dames : l’incroyable « remontada » des filles de Thibaut Petit

Jusqu’à hier soir, deux de nos francophones pouvaient encore se qualifier en Eurocoupe. En ballottage favorable (90-82, à l’aller), Lyon et Julie Allemand (6p, 4r) avaient cependant intérêt à ne pas se louper à Gorzow, en Pologne. Mission accomplie, via un succès sur la marque de 67 à 81. Quant aux Montpelliéraines de Thibaut Petit, elles devaient remonter un lourd handicap de 19 unités (83-64 voici huit jours) aux dépens de Venise lors d’une joute notamment dirigée par Tom Delange. C’était plutôt mal engagé jusqu’à la pause (35-34) avant que la phalange du Waremmien (Bankole 25p) n’entame une incroyable « remontada » se concluant à 83-60. Soit, +23 : le compte est bon ! Désormais, Lattes/Montpellier se coltinera les Turques de Galatasaray, tenantes du titre, alors que l’ASVEL en découdra avec Tarbes.

La télé crève l’écran

Vendredi : Limburg – Brussels (20 h 30, VOOsport World 1). Samedi : New-York – Boston (1 h 30, Eleven Sports 2 ; Villeurbanne – Levallois (18 h 30, RMC Sport 2) ; Detroit – Clippers (23 h, Eleven Sports). Dimanche : Pau – Dijon (18 h 30, RMC Sport 2) ; Boston – Oklahoma (20 h, Eleven Sports 3).