Brèves du jour – 2 avril 2019

Fred Dusart (Villeneuve) signe pour les deux prochaines saisons à Braine

On peut affirmer que c’est une pointure du basket féminin qu’ont engagé les responsables brainois pour les deux prochaines saisons. Fred Dusart termine un séjour prolongé à Villeneuve d’Ascq qui lui a permis, entre autres, de remporter le championnat (2017), l’EuroCoupe (2015 aux dépens des Castors) et d’être élu meilleur coach de la Ligue Féminine Française (2015). Quant à son adjoint, il ne sera autre que Patrick Muylaert, l’habitué de la maison. Dans la foulée, les dirigeants nordistes se sont mis en quête d’un remplaçant. Ils ont d’abord proposé le job à Ann Wauters qui a décliné la proposition. Deux candidats tiennent dès lors la corde : Rachid Meziane (qui a dû céder son poste à Thibaut Petit à Montpellier) et… Philippe Mestdagh (Namur).

Playoffs dames : ils sont déjà de retour, aujourd’hui soir, à Braine et Namur

Les deux premiers demi-finalistes aux playoffs 2019 pourraient déjà être connus ce mardi sur le coup de 22 heures. Dans ce contexte, tant Brainoises que Namuroises tenteront de confirmer leurs succès du week-end passé acquis à l’extérieur de leurs installations. Pour rappel, les néerlandophones de Lummen étaient passées à la moulinette brabançonne (38-90) alors que les Mosanes étaient revenues victorieuses (64-73) de Deerlijk. Le coup d’envoi sera donné à 20 h 30 aussi bien à la salle André Renauld qu’au hall Octave Henry.

Les insolites : inoxydables Bougeoises, marée haute pour Tillieux à la Côte

On ne peut pas dire que Khalid Boukichou connaisse des débuts tonitruants à Nancy. Voici huit jours, il était exclu (antisportive puis technique) à Roanne et, vendredi, il suivait le match des siens à Denain en spectateur. Samedi, Nivelles recevait Liège Basket B qui évolue en rouge obligeant ainsi les Aclots à revêtir leur maillot bleu. Problème, les Brabançons n’en ont que onze. Ce qui aurait obligé le coach local de sacrifier un de ses joueurs. On a beau être champion et ne pas penser à tout… C’est dans une salle pleine comme un œuf que « Au Pingouin » Blankenberge s’est ouvert, ce week-end, les portes de la P1 de Flandre Occidentale. Sous l’œil expert de Lucien Van Kersschaever. Parmi les promus, on retrouve Jérôme Tillieux, bien connu à l’ASTE Kain, qui fait notamment équipe avec les frères Van de Keere… bien connus à la Ligue. En finale féminine de la Coupe de Namur, on recensait la P2 de Bouge dont la moyenne d’âge est de 39 printemps. Des « mamies » qui faisaient de la résistance grâce à Catherine Demeffe (45), à Sonia Delhaise (50), ou encore, à Fanny Wagner qui avait été championne de Belgique avec Namur… il y a plus de 20 ans. Chapeau les filles !

Enorme engouement populaire pour les « Gazelles » de Thibaut Petit

La qualification pour la finale de l’EuroCoupe suscite un énorme engouement populaire dans l’Hérault. Hier après-midi, le club mettait en vente les tickets pour le match retour de mercredi prochain. Moins de trois heures plus tard, tout était vendu. Il est probable que le duel sera également retransmis sur écran géant au Palais des Sports de Montpellier. Dès samedi soir, les « Gazelles » chères à Thibaut Petit accueilleront Bourges, en championnat. Et, vous l’aurez compris, il n’y a déjà plus une place de libre non plus…