Brèves du jour – 2 mai 2019

SFX dompte Gembloux en R1, Loyers (dames) gagne mais perd Ippersiel

Honneur aux dames où, en demi-finales des playoffs de R2 A, on était partagé entre deux sentiments à Loyers (Sturam 17) : heureux grâce au succès (90-58) sur Huy (Bertrand 14), mais déçu à cause du départ pour Ciney d’Ippersiel. Dans la série voisine, le CEP ne s’est pas fait surprendre (90-58) par Neufchâteau devant la grande foule. Au rayon masculin, les Verviétois de SFX/St-Michel (Gerarts 20) ont profité des pertes de balle de Gembloux (Steinier 24) pour régler l’addition à 86-70. Un cran plus bas, l’acte 1 du derby namurois opposant Ciney (Malliar 19) à Profondeville (Mouchart 14) n’a guère posé de problèmes (76-55)  aux Condruziens. Dans le Brabant Wallon, les Brainois (Vancabeke 23) ont préservé l’essentiel en battant (89-81) de coriaces Hembeekois (Ilunga 16). En Principauté, il n’y a pas eu photo (75-56) entre Haut-Pré (Grandry 37 avec juste 5 équipiers) et Spa (Léonard 22) pourtant au grand complet.

Playoffs : pas moins de 8 rencontres au programme de ce jeudi

Si l’idée vous venait d’assister à une rencontre ce jeudi soir, vous aurez l’embarras du choix avec la suite des demi-finales des playoffs. En R1, Pepinster se méfiera d’un St-Louis en plein boum. En R2 A, on ne se fera pas de cadeau lors du choc entre voisins opposant Morlanwelz et Vieux Campinaire. Deux confrontations seront au menu de la R2 B avec des Tilffois n’ayant rien à perdre à Quaregnon et des Neuvillois sans complexe, ni pression à Flénu. En R2 A dames, Ganshoren est capable d’une performance à Herve/Battice alors qu’en 2B, les Ladies Spirou auront intérêt à ne pas snober Péronnes. En P1  liégeoise, Hannut ne prendra pas à la légère des Alleurois ayant toujours faim tandis qu’en BW, UAEE n’a pas gagné d’avance aux dépens du Speedy. Coïncidence : l’ensemble de ces explications débutera à 20 h 30.

Chloé Bully et Pascal Meurs peut-être champions en Allemagne et au Luxembourg

C’est la loi des séries. Outre le tandem Petit-Allemand, deux autres de nos compatriotes peuvent toujours monter, eux aussi, sur la plus haute marche de leurs championnats respectifs. En finale allemande, Hertern a égalisé à deux manches partout à Keltern après sa victoire sur la marque de 41-55. Avec une Chloé Bully faisant partie du cinq de base tout en y allant de 7 points et 3 passes décisives. 5e et ultime rencontre, samedi (18 h), sur le terrain de la Hesbignonne. Au Grand-Duché, Pascal Meurs a cru à l’exploit quand le T71 menait 86-87 à Ettelbrück avant de s’incliner 105-95. Le 4e épisode du feuilleton pour le sacre luxembourgeois aura lieu, samedi (20 h 30), à Dudelange. Défaite interdite pour les ouailles de l’ancien adjoint de Petit !

Création de la Supercoupe en province de Luxembourg à Chantemelle

Afin de donner un coup de projecteur sur le basket provincial au Luxembourg, les responsables du CP mettent sur pied une 1ère Supercoupe. Cette compétition mettra aux prises Bastogne, le champion de P1, et Saint-Hubert, vainqueur de la coupe. La confrontation se disputera, le samedi 18 mai prochain, en apothéose aux finales pour équipes d’âge. L’adresse du jour sera la salle de Chantemelle (entre Arlon et Virton). A vos agendas.