Brèves du jour – 20 juin 2019

Saison 2019/2020 : les Nivellois seront les premiers en action

La saison vient à peine de se terminer que l’on songe déjà à la suivante. Dans ce contexte, on remarquera que les « Aclots » seront les premiers francophones en action. Dans le cadre de la Coupe de Belgique, les Nivellois se déplaceront ainsi dans les installations de Limburg B dès le dimanche 4 août, à 17 heures. Moins d’une semaine plus tard (samedi 10), on épinglera encore le derby principautaire (19 h) opposant Ninane à Esneux tandis que l’on pourra découvrir les nouvelles têtes du Royal IV (20 h 30) face à la seconde phalange ostendaise. Nous, on est déjà impatient…

B. Rowet (Gembloux) à nouveau distingué : mérite sportif de Jodoigne

La maestria de son coaching aux commandes de Gembloux (R1) n’est manifestement pas passée inaperçue. Voici quelques temps maintenant, Bruno Rowet recevait l’ « Award AWBB » du coach de la saison en 1ère Régionale. Désormais, c’est « sa » commune de Jodoigne qui lui attribue un de ses mérites sportifs annuels. En début de semaine, les « Couteliers » présentaient le prochain effectif de son équipe première ainsi que l’ensemble d’un club qui compte tout de même 250 membres. Comme quoi, l’avenir est assuré à la Chapelle-Dieu.

Nick Nurse, coach d’une sélection canadienne au passé… « montois »

Conséquence de son titre NBA avec Toronto, Nick Nurse a accepté le poste de coach de la sélection canadienne pour le futur Mondial. Il ne s’agit pas de la première expérience de l’ancien mentor d’Ostende avec une équipe nationale. Aux Jeux de Londres, il avait été l’assistant de Chris Finch (Bree 2006/2007, Mons 2007/2008). Le parallèle hennuyer ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque deux anciens « Renards » défendaient les couleurs sa Gracieuse Majesté : Nate Renking (2007 à 2010 après Bree) et Mike Lenzly (2007/2008). Les coïncidences ne s’arrêtent pas là car, en Chine, Nurse aura notamment sous ses ordres… Kyle Landry, Montois au printemps 2009.

Dominique Archie, cet habitué de la Côte, de Varèse à Chalons/Reims

L’ailier US a défendu les intérêts ostendais en 2015/2016 avant de revenir assez régulièrement sur la Côte au gré de différentes rencontres de coupe d’Europe. Cette saison, l’élégant trentenaire avait posé ses bagages du côté de Varèse (D1 italienne). Il ne s’éternisera pas longtemps à la frontière suisse car il renforcera désormais les cadres des très ambitieux Ardennais de Chalons/Reims, en Jeep Elite. Ceux-ci ne devraient pas le regretter…

La télé crève l’écran

Dans le tour final pour le sacre hexagonal, les Lyonnais mènent deux manches à rien face aux Monégasques. Ces derniers n’ont donc pas intérêt à se planter, ce soir (20 h 45), à domicile devant les caméras de RMC Sport 2.