Brèves du jour – 20 mars 2019

Une « Une » namuroise avec les playoffs de P1 et le nouvel échec de Natoye

Hier, les Mosans d’Andenne B (J. Vanoverschelde 14) croyaient avoir fait le plus dur au repos (40-29), mais Ciney B (Jacques 19) reprenait en force (47-54, 30e) avant d’échouer à 66-60. La soirée d’aujourd’hui sera agrémentée par l’entame des playoffs féminins. A 19 h 45, Bouge accueillera la seconde phalange cinacienne alors que, jeudi (20 45), Natoye rendra visite à Namur Capitale C. A propos de Natoye, la R1 masculine du cru a enregistré un énième échec, cette fois, à St-Louis. Malgré la bonne volonté des Condruziens (Bocquet 20), les Liégeois (Muller et N’Tumba 20) menaient 54-42, à mi-parcours, et confirmaient leur domination à 85-62. Sans doute le faux-pas de trop pour les Namurois.

Jean Salumu (Varèse) débarque à la Côte et Thibaut Petit (BLMA) à Gironne

Le quart de finale de la FIBA Europe Cup d’aujourd’hui aura des allures de soirée de retrouvailles. C’est ainsi que les Ostendais recevront (me. 19 h) une formation de Varèse (5e en Série A) comptant dans ses rangs deux éléments bien connus des supporters locaux : Dominique Archie (2015/2016)) et, bien entendu, Jean Salumu. Demain (20 h), les Montpelliéraines de Thibaut Petit n’auront pas la tâche facile dans le chaudron ibérique de Gironne. Cette rencontre entrera dans le cadre des demi-finales aller de l’EuroCoupe féminine.   

Walasiak (Belgrade) change de crèmerie (Nivelles) et renfort-caisse à Ixelles

Donovan Walasiak a un peu surpris tout son monde en annonçant qu’il ne jouera plus à Belgrade la saison prochaine. Sa prochaine « crèmerie » ne sera autre que celle située au parc de la Dodaine où les Nivellois s’apprêtent plus que probablement à accéder à la TDM2. Aux Friendly Bulls d’Ixelles (R2), Olivier Gossens sera dorénavant épaulé dans sa tâche de coach par l’expérimenté Marc Van Peteghem, en provenance du Linthout. Il amène avec lui son fils Ken qui renforcera la distribution de la formation de la rue Volta.

Boukichou quitte le Kosovo, décline l’offre d’Ostende et met le cap sur Nancy

Prishtina (Kosovo) éliminé en coupe d’Europe, Khalid Boukichou se retrouvait sans emploi. Ostende tentait alors de le faire revenir sur la Côte, mais le Bruxellois déclinait la proposition des champions de Belgique. Il a accordé ses faveurs à un SLUC Nancy (2e en Pro B) et luttant toujours pour une 1ère place montante directe au plus haut niveau hexagonal. Pour rappel, c’est la 3e expérience française du Belgian Lions après Pau et Chalon-sur-Saône. Il signera ses débuts, samedi soir, du côté de la Chorale Roanne.

La télé crève l’écran

C’est à 21 heures ce mercredi que RMC Sport 2 retransmettra le duel d’Euroligue entre le Real Madrid et l’Olimpia Milan.