Brèves du jour – 21 juin 2019

Ultimes réglages pour nos Belgian Cats à Wevelgem et à Courtrai

L’échéance de l’Euro approche à grands pas. Raison pour laquelle, les Belges procéderont aux ultimes réglages d’usage, en cette fin de semaine, face aux Italiennes. Un double test plus qu’intéressant car celles-ci demeurent sur deux succès, le week-end passé, aux dépens de la Biélorussie : 71-67 et 77-56. Quant au dernier duel entre nos deux nations, il s’était soldé par une large victoire (60-49) des protégées de Marco Crespi. Les deux rendez-vous à venir sont fixés, ce vendredi (20 h 30), à Wevelgem et, samedi (17 h), à Courtrai. Lundi, ce sera alors le décollage en direction de la Serbie…

Le Brussels Basket perd Guy Muya, mais retrouve l’Hôtel de Ville

C’est une tradition désormais bien établie, le Brussels a réuni ses sympathisants, en cette fin de mois de juin, à l’Hôtel de Ville. L’occasion de dresser le bilan et d’établir les perspectives d’avenir. On a ainsi appris que Guy Muya a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière qui le mènerait du côté d’Anvers. Le Brussels Basket perd également son major sponsor et est en quête d’un remplaçant. Au niveau des arrivées, on pointe celle d’Andell Cumberbath, un poste 3 en provenance de Vichy. Agé de 26 ans, il a déjà séjourné en Tchéquie, à Chypre, en Israël (champion de D2) et en Autriche. La Ville, pour sa part, a promis d’augmenter son appui financier et d’agrandir le chaudron de Neder. Bref, le club de la capitale se veut plus ambitieux que jamais tout en gardant son caractère familial.

Roel Moors s’engage pour deux saisons avec Bamberg (1.Bundesliga)

C’était quasiment devenu un secret de polichinelle mais, cette fois, on en a la confirmation officielle : Roel Moors officiera, les deux prochaines saisons, sur le petit banc de Bamberg. Une formation allemande qui demeure sur un exercice en demi-teinte car éliminée dès les quarts de finale des playoffs. Là-bas, le technicien lierrois y retrouvera son grand ami Léo De Rycke qui y est devenu le manager sportif il y a quelques semaines déjà.

Simmons (ex-Brussels) et Anzulovic (ex-Spirou) vers Varèse et la Russie

La grande transhumance estivale se poursuit. N’étant pas parvenu à s’ouvrir les portes de la Série A italienne avec son club de D2, Jeremy Simmons est sur le point d’évoluer néanmoins au plus haut niveau transalpin. L’ancien Bruxellois (de 16 à 18) est, en effet, sur le point de s’engager avec les Lombards de Varèse. Quant à Drazen Anzulovic, il s’apprête à découvrir la Russie. L’ex-mentor du Spiroudome (08/09) est la priorité des priorités de la très lointaine phalange de Krasnoyarsk.

La télé crève l’écran

Ca sent vraiment la fin d’exercice. Le menu télévisuel du week-end est donc assez réduit. Samedi (20 h 30), on pourra notamment suivre le « game 3 » de l’affrontement entre Monaco et l’ASVEL (1-2). Dimanche (16 h 30), place à la 3e manche de Pro Bo mettant aux prises Orléans et Rouen (1-1).