Brèves du jour – 21 mars 2019

Tony Parker aux anges : Julie Allemand rempile pour une saison à Lyon

« C’est une vraie satisfaction de constater que Julie nous fasse confiance… car elle était très courtisée. » L’auteur de cette phrase n’est autre que Tony Parker, en personne. Il évoque ainsi la reconduction du contrat d’une année supplémentaire de la meneuse des Belgian Cats à l’ASVEL, pour l’heure, en tête de la D1 française. Il faut dire que la Principautaire signe une saison au cours de laquelle, elle confirme ses incessants progrès en devenant quasiment la patronne sur le terrain. Parmi tous les clubs qui ont fait le forcing pour tenter de s’attacher ses services, Bourges était sans conteste le plus intéressé.

Playoffs P1 namuroise à Conti 21 et à Bouge : au bonheur des visiteurs !

Au rayon féminin, on a assisté à une relative surprise avec le couac inattendu des Bougeoises (Gilson 14) face à une seconde phalange cinacienne (C. Beguin 20) ne lâchant rien. Pour preuve, c’était 17-9 (10e), ou encore, 47-41 (30e) avant que les Condruziennes ne prennent la manche 1 à leur compte à 53-60. En hommes, les amateurs de suspense ont été gâtés à Conti 21 – Dinant. Par Dethier (24), les visiteurs avançaient à 37-48, au repos, mais leurs hôtes (Franckinioulle 22) parvenaient à arracher la prolongation à 75. Conti payait alors cette débauche d’efforts et leurs rivaux réglaient l’addition finale à 80-85. La suite – et peut-être pas la fin – dès ce prochain week-end…

En FIBA Europe Cup, Ostende battu de 3 points : peu et beaucoup à la fois

Au repos du quart de finale de la FIBA Europe Cup, on pouvait craindre un scénario catastrophe pour des Côtiers (Williams 17, Schwartz 3) largués à 30-43. Les troupes de Gjergja rectifiaient toutefois le tir à la reprise (47-54, 30e) tandis que Varèse (Archie 13, Salumu 6) terminait plus mal qu’il n’avait commencé. Bref, la phalange du littoral a fort bien limité la casse (70-73) en vue du match retour de la semaine prochaine en Lombardie. Même si sans remplaçant pour Marin Marci dans la « peinture », sa tâche s’annonce plus que redoutable…

Thomas Depouhon, 4e départ à Belgrade et les frères Blaise à l’Olympic

Il a fait connaitre sa décision en milieu de semaine : Thomas Depouhon quittera Belgrade (TDM2 B) en fin de saison. Sans pour autant indiquer sa future destination. L’air de rien, il s’agit du 4e départ enregistré par le cercle des hauteurs namuroises. Pas l’idéal avant la finale de la Coupe AWBB contre Belleflamme. En sens inverse, les dirigeants de l’Olympic Mont-sur-Marchienne (R2 actuellement) misent plus que jamais sur la « carte jeune ». On en veut pour preuve, l’arrivée des frères Blaise. Pour l’heure, Thomas et Benjamin défendent les couleurs du Spirou Charleroi B, en TDM1.

La télé crève l’écran

Un conseil : essayez de ne pas rentrer trop tard du boulot ce soir. En effet, l’affrontement en Euroligue opposant le CSKA Moscou au Fenerbahçe vaudra la peine d’être vécu. Que ce soit sur VOOsport World 1 que sur RMC Sport 2.