Brèves du jour – 22 mai 2019

La R2 pour Braine, la P1 pour les Anciens 13 et plus de R2 pour Bellaire (dames)

Alors qu’Olivier Debus, le vice-président, a décidé de prendre un peu de recul, « ses » Brainois profitent indirectement de la montée de Pepinster en TDM 2 pour accéder à la 2e Régionale. Effet boule de neige : il faut un représentant supplémentaire en P1 brabançonne. Il s’agira dès lors des Molenbeekois des Anciens 13 qui réintègrent ainsi l’élite provinciale après trois saisons d’absence. En revanche, on a appris, mardi en début de matinée, que les dirigeants liégeois de la Royale Union Bellaire renonçaient à de nouveau aligner une équipe féminine en 2e Régionale. Les Principautaires avaient terminé en 9e position le dernier exercice en date.

L’avenir d’Olivier Troisfontaines à Cholet (D1 française) s’assombrit

Lundi, Erman Kunter, le coach de Cholet, a fait le point de la situation  de son équipe à l’issue d’un championnat qui vient de se terminer. « C’est un véritable miracle de s’être finalement maintenu en Jeep Elite », ponctue d’emblée le Turc avant de poursuivre : « En ce qui concerne le futur effectif, je ne pense pas honnêtement que nous conserverons un seul étranger dans le groupe. Si Olivier Troisfontaines avait été français, on aurait peut-être pu envisager quelque chose. Mais, ce n’est malheureusement pas le cas. »

Il est donc plus que probable que l’ancien Liégeois et Alostois doive se résoudre à reprendre son bâton de « pèlerin des parquets »…

Quand Ressaix, récent promu en R2, fait son marché à Ransart

Les banlieusards de Binche sont bien décidés à ne pas faire de la figuration au sein de leur nouvelle division. Soit, la R2 francophone. Raison pour laquelle, les responsables du cru sont partis faire leur marché (des transferts) du côté de Ransart. Qu’on en juge : ce ne sont pas moins de quatre éléments de ce club qui mettent le cap sur Ressaix. A savoir, Rémi Ramlot, Sébastien Vanderheyden, Jimmy Marot et Guillaume Vrijdag. Faut-il préciser que les Ransartois de Claudio Rubino s’activent pour reformer quasiment la totalité d’une formation ? D’autant qu’Antoine Schubert prend la direction de Courcelles.

McKinnie (ex-D3 grand-ducale) propulse les Warriors en « Finals » de NBA

Il y a quelques temps d’ici, nous vous avions parlé de l’incroyable destinée d’Alfonso Mc Kinnie. Au printemps 2017, il ne pouvait empêcher les « East Side Pirates » de Berbourg-Wasserbillig de plonger au sein de la plus petite division luxembourgeoise. Et, mardi, le gaillard propulsait les Warriors en finale de NBA en enfilant un panier décisif dans la prolongation (119-117) face à Portland. Pas une simple péripétie car l’ancien « Luxo » d’adoption avait fait partie du cinq de départ, avait obtenu 28 minutes de temps de jeu et avait enfilé 12 points, via un 5 sur 12. Et d’y aller de cette anecdote : « Quand j’étais au Luxembourg, beaucoup de gens se moquaient de moi. Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui me supplient pour venir me voir jouer. »

Voilà qui doit le changer de la vingtaine de spectateurs – à tout casser –  des bords de la Moselle…