Brèves du jour – 23 août 2019

Euro U16 filles : après l’orage espagnol, une éclaircie contre la Lettonie ?

A se demander si nos compatriotes n’ont pas affronté d’entrée de jeu les futures championnes d’Europe ? Les Espagnoles démarraient ainsi en force (6-15, 10e) et poursuivaient sur leur lancée à 26-45 (25e). Les nôtres (Claessens 13) tentaient de réagir, mais les Ibériques repartaient de plus bel à 43-69 (37e) pour regagner les vestiaires à 71-43. Dès aujourd’hui (21 h), les Belges se trouveront confrontées à des Lettones ultra-dominantes face aux Suédoises. Le challenge n’en est que plus beau à relever…

Coupe AWBB : samedi soir, derby à Andenne et choc à Genappe

Les tirages au sort réservent parfois des duels sortant des paniers battus. Ce sera sans conteste le cas, samedi (21 h), avec le derby qui mettra aux prises Andenne et le New Conti 21, les proches voisins namurois de bord de Meuse. Attention, la phalange de Seilles partira avec un bonus de 16 unités. A Genappe (s. 21 h), ce sera tout simplement la pole position de la poule qui sera mise en pâture lors de la visite de la P1 liégeoise de Dison/Andrimont (+8). Et pour cause puisque les antagonistes sont toujours invaincus : 2 sur 2. En dames, on suivra de près le bras de fer (d. 13 h) entre les secondes équipes du Rebond Ottignies et de Neufchâteau (+8).

Coupe de Belgique : de sacrés défis pour Woluwé et pour Lambusart

On s’en souvient, les Lierrois demeurent sur un surprenant échec chez les Chestrolais. Sûr que le Guco anversois voudra remettre les pendules à l’heure lors de son périple (s. 20 h) à un United Woluwé récupérant Yvan De Vreught. L’US Lambusart, elle aussi, passera un sévère test (s. 20 h 30) face à un Basket Willebroek ne lâchant jamais rien. Même s’ils ne feront pas partie d’une série identique en TDM2, Sprimontois et Spadois en profiteront néanmoins pour poursuivre leur préparation en vue du championnat. Avec, si possible, une victoire supplémentaire dans leur escarcelle. Mais, laquelle ?

Nos D1 francophones seront sur le pont tout au long du week-end

A l’évidence, les Montois seront les plus sollicités, via deux rendez-vous à leur agenda. Samedi (17 h), ils se frotteront d’abord à Schalke 04 (D2 allemande) dans la salle de Quaregnon. Le lendemain (17 h), à Colfontaine, ils accueilleront les Kangoeroes de Malines. C’est dans son antre de Neder-Over-Hembeek que les Bruxellois se mesureront (d. 18 h) à Gravelines. Et, donc, à Eric Struelens. Les Spirou, pour leur part, se déplaceront à Herve/Battice (d. 15 h) afin de croiser le fer avec la D1 allemande de Francfort.

La télé crève l’écran

RMC Sport 2 sera présent aux côtés de l’équipe de France en Chine au travers de ses rencontres en vue du Mondial face à la Nouvelle-Zélande (s. 13 h 30) et l’Italie (d. 9 h 30). Décalage horaire oblige.