Brèves du jour – 25 juin 2019

D’emblée de solides chocs pour la reprise des 7 et 8 septembre

A la lecture des prochains calendriers, on observe que la journée initiale des 7 et 8 septembre sera d’emblée truffée de solides chocs. En TDM2 B, les Chestrolais de Marc Hawley débuteront sur les chapeaux de roue en recevant (d. 16 h) les Brabançons d’United Woluwe. Un cran plus bas, Ste-Walburge sera sur ses gardes au moment (s. 21 h) de rendre visite aux promus du Rebond Neuvillois. En R2 A, reprise explosive au Canter qui accueillera (d. 17 h) le voisin bruxellois du Fresh Air. Dans la série voisine, Ressaix découvrira la 2e Régionale en mettant le cap (s. 20 h 15) sur Profondeville. En R1 dames, sévère examen d’entrée pour les Herviennes qui s’en iront en découdre (s. 18 h) avec les Loyersoises.

Guy Muya, manager des Giants dont l’adjoint de Beghin sera Oveneke

L’ancien meneur du Brussels sera bel et bien le futur manager général des Giants anversois. Il succède ainsi à Léo De Rycke, parti à Bamberg avec Roel Moors. Autre nomination métropolitaine, celle de Randy Oveneke qui devient l’adjoint de Christophe Beghin. En outre, il prend en charge la seconde phalange (TDM2 A) de la Lotto Arena. Pour rappel, l’ancien Kangoeroes malinois s’était d’abord engagé avec le Royal IV comme joueur et comme coach des U21 du Palais du Midi.

Luka Samanic, le fils d’un ex-Pepin, drafté par les San Antonio Spurs

Le (très) solide Croate, Marko Samanic, a porté les couleurs hoëgnardes en 2000/2001. Dans ses bagages, il avait amené toute sa famille dont le petit Luka qui n’avait alors que quelques mois. Celui-ci s’est d’abord essayé au football, au handball, à la break dance et au tennis avant d’enfin se tourner vers le basket. Sans conteste, le bon choix car, voici peu, le « bambin du Paire » était drafté en 19e position par les San Antonio Spurs. Moralité : bon sang (pepin) ne saurait mentir…

L’ancien Montois, Juvonte Reddic, est devenu champion de Hongrie

Juvonte Reddic a laissé de bons souvenirs à l’ombre de la « mons.arena ». L’été passé, il mettait néanmoins le cap sur la Hongrie et, plus précisément, sur le club de Falco Szombathely. Avec un réel bonheur car il est devenu champion du championnat national. En finale des playoffs, sa formation d’adoption n’acceptait aucune comparaison (3-0) avec Komend. Pour l’occasion, l’ancien Renard (17/18) était confronté à Kenyon Mc Neail (ex-Kangoeroes Willebroek).

La télé crève l’écran

Sur le coup de 22 h 30, on connaîtra l’identité du nouveau champion de France. Jusqu’à présent, l’ASVEL et Monaco ont chaque fois raflé la mise à domicile et en sont donc à deux manches partout. On observera que ce match d’appui aura lieu à l’Astroballe lyonnais. Alors, qui d’AJ Slaughter (ASVEL, Mons 11/12) ou de Gerald Robinson (Monaco, Louvain 12/13) se coiffera de la couronne hexagonale ? Réponse, ce soir, sur RMC Sport 2 dès 20 h 45.