Brèves du jour – 29 janvier 2019

Jonathan Tabu (Le Mans) blessé à la cuisse : pour combien de temps ?

C’était passé inaperçu, mais Jona n’avait pas repris part au jeu en seconde mi-temps contre Cholet. En réalité, il venait de se blesser à la cuisse juste avant le repos. Le staff médical manceau craint pour les ischio-jambiers de notre compatriote. L’ancien équipier de Hervelle à Bilbao passera des examens en ce début de semaine. Gageons que son indisponibilité ne soit pas trop longue car les Belgian Lions accueilleront les Islandais, le 24 février prochain, à Mons. A noter encore qu’en Ligue des Champions, La Mans se déplace, demain, à Avellino où le volubile Caleb Green (ex-Mons 08/09 et Charleroi 09/11) a été sacré « MVP » de la dernière journée de championnat en Italie.

 

Les insolites du week-end : ça gèle à Lambusart et ça chauffe à Anderlecht

L’ambiance est parfois torride à l’US Lambusart. Elle était pourtant carrément glaciale, il y a peu, à l’occasion de la venue de Quaregnon, en P1 dames (61-49). En cause, la panne aussi subite que malvenue par les temps qui courent de la chaudière d’une salle qui mériterait un meilleur traitement. En revanche, les Anderlechtois ont fait chauffer les moteurs en fin de semaine passée. Vendredi soir, ils mettaient le cap sur Neufchâteau pour une demi-finale (perdue) en Coupe AWBB. Le lendemain, le RPC ralliait l’autre extrémité du royaume en s’inclinant, cette fois, à Oostkamp. Soit, un double périple de plus de… 500 bornes. Week-end sortant de l’ordinaire, aussi, pour Maxime Clavier. Dans un premier temps, il éliminait Anderlecht (lire plus haut) avec Belleflamme. Le lendemain, il coachait les U14 grivegnéens qui, en « AWBB », sortaient les Montois. Et rebelote dimanche avec la qualification de « ses » U12 en Coupe Provinciale. Son équipe était cependant éliminée quelques heures plus tard car elle ne pouvait aligner les mêmes joueurs dans les deux compétitions.

 

L’ex-coach du duo Tabu-Hervelle drivera dorénavant Tumba à Murcie

Hier, nous vous annoncions que Kevin Tumba était en attente d’un nouveau mentor suite à la démission de Javier Juarez au soir de l’échec face à Andorre. Les tractations n’ont pas trainé car, dès aujourd’hui, Murcie sera dirigé par l’Espagnol, Sito Alonso (43 ans). Pas un inconnu pour Axel Hervelle et Jonathan Tabu qui l’ont connu à Bilbao. En 2018, Alonso a notamment coaché Barcelone et Cedevita Zagreb (Croatie) où il s’est fait, à chaque fois, virer pour résultats insuffisants. C’est donc un fameux challenge pour la suite de sa carrière qu’il relève en Andalousie…

 

La télé crève l’écran

Deux duels d’Eurocoupe à suivre, ce soir, sur RMC Sport 2 : Monaco – Alba Berlin (19 h) ainsi que Limoges – Etoile Rouge Belgrade (21 h). A 4 h 30, Lakers – Philadelphie sur Eleven Sports 2.