Brèves du jour – 29 novembre 2018

Euroligue : trop diminuées, les Brainoises s’inclinent avec tous les honneurs

L’infirmerie brainoise déjà bien remplie était également rejointe par la Russe Razheva devant déclarer forfait. En attendant, ses compatriotes (Wheeler 22) étaient expédiées dans les cordes par une phalange locale (Mayombo 16, Trahan-Davis 15) admirable d’abnégation et comptant jusqu’à douze longueurs d’avance (65-53) à l’aube de l’ultime ligne droite. A ce moment, les Castors (valides) s’asphyxiaient suite à leur manque de banc et Orenbourg signait un 4-18 final lui permettant d’émerger in extremis à 69-71. « Malgré ce revers, je suis très fier de mes joueuses », commentait, à juste titre, Pascal Angillis. Où il est prouvé que des défaites sont parfois plus belles que certaines victoires.

Dames : les Carolos qualifiées et un derby aussi principautaire que fraternel

En 1/8e de finale de la Coupe de Belgique, la R1 de Fleurus ne s’avouait pas battue d’avance en rendant visite à la D1 des Ladies Charleroi. Pas de chance, le CEP (Patelli et Cornamusa 11) perdait Waterlot à 4 partout. Après 35-28 au repos, les locataires de la Garenne (Ballau 18) faisaient logiquement fructifier leur avantage à la marque pour clôturer les débats à 88-51. Au prochain tour, elles se déplaceront au SKW. En championnat, on aura droit à un derby de 1ère Régionale aussi principautaire que fraternel. En effet, les Pepines mettront le cap (j. 20 h) sur les installations des Liège Panthers B. Où quand Jean-Luc Cornia prend la direction de l’antre de son frangin Pierre…

Skele, passé par Liège et Charleroi, met un terme à sa carrière à 35 ans

Armands Skele possédait d’abord un tir à distance d’une précision diabolique. Sous sa houlette, Liège Basket remportait ainsi la Coupe de Belgique 2004 avant que le Letton n’émigre au Spiroudome, la saison suivante. Cette fois, c’est décidé : à 35 « piges », il met un terme définitif à sa carrière professionnelle. Pour l’anecdote, on se souviendra que, lors de son séjour en Cité ardente, il fréquentait autant le Country Hall que le… casino de Chaudfontaine.

La télé crève l’écran

Ce soir, tous les regards seront tournés en direction du choc en Euroligue opposant le Real Madrid au CSKA Moscou. Il suscite d’ailleurs un double intérêt télévisuel puisqu’il sera diffusé aussi bien sur VOOsport World 3 que sur RMC Sport 4.