Brèves du jour – 30 août 2019

6, le chiffre du jour du Mondial

Pendant toute la durée de la Coupe du Monde, nous vous proposerons un chiffre significatif, voire anecdotique, de la compétition chinoise. On démarre aujourd’hui avec le « 6 ». Pourquoi ? On le sait la préparation de la Côte d’Ivoire a été truffée de péripéties jusqu’à la grève des joueurs qui n’étaient pas payés. Et, hier, leur ministre des sports a interdit à 6 membres de la délégation de s’envoler pour la Chine. Ou, alors, à condition qu’ils prennent eux-mêmes en charge les frais d’avion, d’hôtel et les primes de l’équipe. Sur le plan sportif, Guy Landry Edi (ex-Pepin) et les siens entameront les débats, demain (14 h), face au pays organisateur.

Euro U16 filles : après les Tchèques, les Italiennes à la trappe pour le top 5 ?

Nos compatriotes ont présenté, hier après-midi, deux visages contre les Tchèques. Celles-ci filaient à 9-13 (7e) et demeuraient menaçantes (23-20, 13e) jusqu’à la pause : 37-33. A la reprise, les Young Cats (Ndiribe et Claessens 15) enclenchaient la vitesse supérieure (56-40, 30e) et concluaient à leur aise à 69-57. Ce vendredi (16 h 30), elles remettront une dernière fois le couvert, à Skopje, face aux Italiennes afin de décrocher un top 5 continental. Plus que jouable !

Coupe AWBB : Fleurusiennes en danger et duel au sommet à Quaregnon

En dames, les Courcelloises (invaincues) sont une des bonnes surprises de la compétition francophone. Raison pour laquelle, elles n’auront rien à perdre, ce soir (20 h 45), du côté de Fleurus. D’autant qu’elles bénéficieront d’un bonus initial de 8 unités. En messieurs, La Rulles (+5) tentera de sauver l’honneur (s. 17 h) aux dépens du BBC Brainois. Dans le même groupe, on assistera au choc des leaders (s. 20 h 30) entre Quaregon et Waremme (+8) qui a déjà perdu Yannick Moray (blessé) jusqu’en fin de saison. On pointera encore le derby namurois qui opposera (s. 20 h 30) Loyers (3/3) à Profondeville (+8).

Coupe de Belgique : Spa veut sa revanche et Nivelles un coup d’éclat

Il y a juste une semaine, Sprimont – malgré une kyrielle de blessés – prenaient la mesure (74-62) de Spa. Aujourd’hui (21 h), les Bobelins n’ont qu’une idée en tête : prendre leur revanche sur des Carriers qui, dimanche (15 h), rendront visite à Waregem. Les Nivellois (2/3), eux, montent en puissance et vont tout mettre en œuvre pour infliger (d. 16 h) une première défaite à la seconde phalange de Limburg. Outre le choc féminin Brunehaut – Fleurus (s. 20 h), on suivra aussi de près le déplacement (s. 20 h) des Tilffoises à Schoten/Braaschaat, en (belle) banlieue anversoise.

Nos D1 sur le pont : première à Mons et le Brussels au tournoi de Vittel

La préparation de nos représentants au sein de la Ligue se poursuivra bien évidement en fin de semaine. Tout particulièrement pour Mons et le Brussels. C’est ainsi que les Renards prendront (enfin) possession de leur nouveau parquet, ce vendredi (19 h 30), à l’occasion de la venue des Hollandais de Den Bosch désormais drivés par Jean-Marc Jaumin. La phalange de la capitale participera, pour sa part, au tournoi de Vittel. Dans les Vosges, elle affrontera (v. 17 h) Orléans accédant à la Jeep Elite. Petite ou grande finale, samedi. Aujourd’hui, place au « Fan Day » des Spirou. Et ce, à partir de 19 heures au Dôme. Liège Basket, lui, est toujours en « chômage technique ».

D1 dames : succès de Braine, renforts à Namur et à Pepinster

La toute grande foule avait rallié, jeudi, la salle André Renauld pour la rentrée des Brainoises. Face à Aulnoye (L2), elles se cherchaient encore en 1ère période (37-27, 20e) puis déroulaient jusqu’au coup de sifflet final à 93-56. Les Namuroises, elles, entendent se mêler plus que jamais à la course au titre. D’où les apports d’une Nigérianne (Sarah Imovbioh), d’une Anglaise (Rachael Vanderwal) et d’une Macédonienne (Jelena Antic). Les promues pepines ont bouclé leur casting, via les arrivées d’une seconde Suédoise et d’une Serbe devant débarquer ce vendredi. Plus de détails dans les jours à venir.

La télé crève l’écran

VOO Sport World sera omniprésent tout au long de la Coupe du Monde. Voici les premières retransmissions en alternance sur VOO Sport World 2 et 3 : samedi, Espagne – Tunisie (21 h 30) ; dimanche, Canada – Australie (12 h 25) et France – Allemagne (14 h 30).