Brèves du jour – 30 octobre 2018

Renards contre Bulgares : une victoire et ça repart !

La FIBA Europe Cup ne sourit pas pour l’heure à des Montois restant sur trois échecs consécutifs. Le plus regrettable est bien entendu celui concédé, voici huit jours, face à l’AEK Larnaca. S’ils ne veulent pas connaître un second tour continental dénué de tout intérêt, les ouailles de Daniel Goethals ont donc intérêt à débloquer leur compteur, ce soir (18 h), sur le parquet du BC Balkan, leader surprise du groupe C. On veut y croire car les Hennuyers  sont sur une pente ascendante. Comme en atteste leur récent succès en championnat au détriment des Hasseltois de Limburg. Moralité : une victoire contre les Bulgares et ça repart pour les Renards !

Victime des attentats, il finit le marathon de Bruxelles : respect, Mr Bellin

Les images montrant les dommages corporels de Sébastien Bellin, après l’attentat de Zaventem, ont fait le tour du monde. « Il n’y a pas si longtemps, je me demandais encore si je remarcherai convenablement un jour », confie-t-il. Homme de défis, le manager général de Charleroi a de nouveau accompli un des challenges qu’il s’était fixé. A savoir, prendre le départ du marathon de Bruxelles et, surtout de rallier l’arrivée fixée sur le parvis du Cinquantenaire. Si son chrono (5 h 25) n’est qu’anecdotique, sa performance personnelle est fantastique et force bien évidement le respect. Chapeau, Monsieur Bellin !

Brieu Lemaire (ex-Pepinster et Mons) prête main-forte à Comblain (TDM2)

Le Principautaire fait partie des joueurs n’ayant pas (encore) retrouvé de l’embauche cette saison. On crut longtemps qu’il porterait le maillot de Liège Basket. Que nenni et le fils aîné de Christian a dès lors décidé de prêter main-forte à ses copains de Comblain, en position délicate en TDM2. « Tant que je ne trouverai pas un contrat professionnel », précise-t-il. Il devrait déjà être compétitif, ce vendredi (21 h), pour le derby « à six points » qui mènera les hommes de Mike Bodson chez les voisins sprimontois. Eux aussi en pleine expectative.

Les insolites du week-end : des repas à Ensival et des mules à Maffle

En P1 liégeoise, Ensival n’est pas au mieux. Selon le coach, il n’y a pas de secret : « Le mardi, on se compte sur les doigts d’une main car la buvette est fermée, ce soir-là. Le jeudi, par contre, on est une douzaine car l’entraînement est souvent suivi d’un petit repas. » CQFD ! A propos de festivités, on connait pas mal de basketteurs et basketteuses qui ont profité du week-end sans championnat pour entretenir leur « condition physique » aux 24 H de Louvain-la-Neuve… Samedi, Maffle a renoué avec la victoire. Commentaire de Patrick Verdun qui a toujours eu le sens de la formule : « Cette fois, mes gars ont défendu comme des mules ». De quoi réjouir le technicien borain qui est une vraie « bête » de travail.

Warriors : sacrée soirée pour Thompson et, encore, pour McKinnie

Cette nuit, les Golden State Warriors allaient donner la réplique aux Chicago Bulls. Pour arriver à leurs fins (124-149), les derniers détenteurs en date de la célèbre bague pouvaient compter sur un Thompson stratosphérique. Il battait tout simplement un record en NBA en plantant… 14 paniers primés pour un total de 52 « roses ». Mais, comment ne pas évoquer à nouveau un certain McKinnie ? C’est ainsi qu’« Alfonso-le-Luxo » obtenait 27 minutes de temps de jeu et en profitait pour améliorer encore ses stats avec 19 points et 10 rebonds. Mais, où s’arrêtera donc l’ex-sociétaire des « Pirates » de Wasserbillig ?

La télé crève l’écran

A 20 h 30, le duel de la Ligue des Champions entre l’ASVEL et le Zénith Saint-Pétersbourg sera visible sur RMC Sport 2. A 0 h 30, Toronto – Philadelphie sera retransmis par Eleven Sports 2.