Brèves du jour – 5 août 2019

Euro U18 garçons : à Oradea, les Belges terminent en 10e position

En Roumanie, nos U18 ont encore fait preuve d’une abnégation exemplaire. Dans un premier temps, les jeunes Belges (Verstraete 17) prenaient la mesure (93-70) des Irlandais puis les nôtres (Mitchell 20) récidivaient (91-80), le lendemain, au détriment des Islandais où Jonsson y allait de 37 réalisations. Bref, les « boys » de Lynch (Mark 12) se coltinaient, dimanche, aux Ukrainiens en vue d’une 9e place finale. Menés 38-41 à mi-parcours, ils optaient pour un « press » qui n’empêchait pas leurs adversaires de conclure à 57-65. Quant à la palme continentale, elle est revenue aux Israéliens, victorieux (81-79) des Polonais.

Euro U20 filles : les Young Cats marquent d’emblée leur territoire

En République Tchèque, les protégées de Cornia (Devos 25) entamaient leur Euro sur les chapeaux de roue (66-46) devant les Lituaniennes. Et les « Tricolores » s’empressaient de remettre le couvert (64-58) contre les Hongroises. Sous la houlette d’une impressionnante Billie Massey : 20 points pour 23 rebonds. Sûr qu’elles mettront tout en œuvre, ce lundi (15 h 15), pour terminer invaincues de leur phase qualificative en s’offrant, cette fois, le scalp de Biélorusses en quête d’un premier accessit.

L’ex-Montois, Justin Hurtt met le cap sur Haïfa et Matt Lojeski sur Bursa

A plus de 30 ans au compteur, l’Américain Justin Hurtt (1,94 m) a déjà pas mal de clubs européens à son tableau de chasse. Dont Mons-Hainaut où il évolua lors de l’exercice 2011/2012. Cette fois, notre homme a décidé de prendre la direction d’Israël. Et plus précisément de l’Hapoel Haïfa qui avait bouclé le dernier championnat de D2 local en date en 5e position. Nouvelle destination, aussi, pour ce Belgian Lions qu’est Matt Lojeski (34 ans, 1,98 m). L’ancien Ostendais quitte ainsi le Panathinaïkos pour Bursa (D1 turque).

Addition trop salée (93-63) pour Nivelles à Limburg B, en Coupe de Belgique

On le sait, les « Aclots » étaient les premiers francophones à entrer en action, cette saison, en Coupe de Belgique. Pour preuve, ils prenaient la direction dominicale de Hasselt afin d’y croiser le fer avec la seconde phalange de Limburg United. Une jeune équipe de TDM 1 qui finissait par imposer ses vues sur le score trop sévère de 93 à 63. Privés de leur coach en vacances (?) et remplacé par son adjoint, les Brabançons (Vercoutere et Mulumba 12) avaient cependant très bien entamé les débats en menant 18-22, au terme du « quart » initial.

La télé crève l’écran

Il y a belle lurette que cette rubrique n’avait plus eu droit de citer. Elle est de retour en raison de la retransmission du duel de préparation des Français contre les Turcs. Un direct que programmera RMC Sport 2 à partir de 20 h 30. « Live » qui sera précédé du magazine « Buzzer » dès 19 h 30.