Brèves du jour – 5 juin 2019

Mondial 3×3 U18 filles : pour les Belges, tout se décidera demain jeudi

La 1ère journée du Mondial 3×3 U18, en Mongolie, s’est soldé par un bilan en demi-teinte pour nos représentantes. D’emblée, les Belges (Kapenga 10, Traore 4, Vieilfont 1, Ekofo 3) n’acceptaient aucune comparaison (18-9) avec les Roumaines. Malheureusement, les protégées de Daphné Van Dessel (Kapenga 7, Traore 1, Vielfont 0, Ekofo 2) perdaient pied (10-15) devant les Suissesses. Si les Cats désirent accéder aux quarts de finale, elles doivent figurer au sein du Top 2 du groupe. Tout se décidera donc pour elles jeudi. Et sans doute contre des Japonaises (11 h 50) toujours invaincues et qui ont pris la mesure (14-8) des Helvètes. Mais, comparaison n’est pas raison…

Les contours du futur Spirou Charleroi se dessinent autour de battants

Mardi soir, les responsables du club hennuyer avaient pris l’excellente initiative d’aller à la rencontre de leurs plus fidèles supporters. Lors de cette réunion constructive, on a eu confirmation des arrivées de Noé Botoli (Ostende), de Yoeri Schoepen (Anvers) et du duo malinois composé de Thomas Creppy et d’Ordane Kanda. Quant à Fusek (Slovénie) et Delalic (Louvain), ils réintègrent le « Dôme ». Au niveau du staff technique : « Il y a 90% de chances pour que Pascal Angillis soit toujours le coach principal », selon Gabriel Jean. Dont on ne soulignera jamais assez le rôle aussi discret que déterminant.

Liège : nouvelle escale de Donovon Jack, ce grand (2,06 m) bourlingueur

Les dirigeants principautaires ont jeté leur dévolu sur leur premier renfort étranger. Il s’agit de Donovon Jack (2,06 m, 103 kg) qui, malgré son jeune âge (25 ans), a déjà pas mal bourlingué. Après avoir fréquenté la réputée Penn State University, il passait un test aux Leicester Reiders (Angleterre) où il n’était pas retenu. Il prenait alors la direction  de l’Australie où il louait ses services à une formation de D2. La saison suivante, il signait aux Bayer Giants de Leverkusen (D2 allemande) avant d’évoluer, en 18/19, pour le compte de Hopsi Polzela (3e du championnat slovène). Là-bas, il tournait à une moyenne de 11,9 points et 5,7 rebonds par match. Il est doté, semble-t-il, d’une mentalité exemplaire.

La télé crève l’écran

Après deux confrontations au Canada, Warriors et Raptors en sont à une manche partout. Cette fois, cap sur le parquet cher au Golden State pour un 3e duel (3 h) au programme d’Eleven Sports 2.