Brèves du jour – 9 janvier 2019

Namur Capitale en demi-finale de la Coupe et, dimanche après-midi, à Wanze

Après un début poussif (13-17, 10e), les Mosanes (Hendrickx 16) revenaient, au petit trot, à 40-41. A ce moment, Deerlijk perdait deux titulaires pour le maximum de fautes. Les locataires du hall Octave Henry exploitaient la situation pour s’isoler à 50-42. Soit, un 10-1 qui leur permettaient de l’emporter 71-62 et, surtout, de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Belgique. Sans doute face aux Brainoises. D’ici là, les détentrices de la… coupe affronteront (d. 16 h 30) Liège Panthers, en championnat. Attention, cette rencontre n’aura pas lieu sur les hauteurs du Sart Tilman, mais au hall omnisports de Wanze. Voilà qui réduit la longueur du prochain périple dominical des supporters namurois…

R1 : deux rendez-vous lourds de conséquence, ce soir, à Nivelles et Natoye

Dans le haut du classement, les leaders nivellois peuvent faire coup double, aujourd’hui, à 20 h 45. A condition que les « Aclots » viennent à bout de Gembloutois n’ayant désormais plus peur de personne. Même s’ils s’étaient inclinés 64-78 au premier tour. Ce duel est avancé en raison d’un tournoi de judo, ce week-end, au parc de la Dodaine. A l’autre extrémité de la hiérarchie, Natoye, la lanterne rouge, abattra, ce soir (21 h), une de ses dernières cartes en vue du maintien. Les Condruziens trouveront cependant sur leur route une phalange de Sainte-Walburge respirant plus à son aise depuis son récent 2 sur 2 aux dépens du Centre de Formation.

Neufchâteau (TDM2) et le BBC Brainois (R2) en quête de nouveaux coaches

Au soir du dernier week-end en date, deux coaches ont annoncé qu’ils ne poursuivraient pas leur séjour sur leurs petits bancs respectifs au-delà de la fin de l’actuelle saison. C’est le cas de Mathieu Fievet, à Neufchâteau (TDM 2), qui désire quelque peu lever le pied en raison d’incessants déplacements aux quatre coins du pays. En 2e Régionale, le BBC Brainois présentera bientôt un tout nouveau visage. Après le départ du président Fohal, c’est Xavier Vecchiato, le mentor du cru, qui tirera sa révérence au printemps prochain. Tant au Luxembourg qu’en province de Hainaut, il semblerait que l’on veille régler le chapitre de ces successions le plus rapidement possible.

La télé crève l’écran

Ce mercredi (20 h 45), VOOsport World 1 s’intéressera de près au face-à-face d’Euroligue mettant aux prises l’Olimpia Milan (7e) et Barcelone (6e).