Brèves du jour – 2 août 2018

Euro U18 : les Belges joueront les quarts de finale contre le Portugal

Les Belges se devaient de conforter leur 2e place de groupe en venant à bout, hier soir, de leurs homologues hongrois. Ceux-ci faisaient néanmoins de la résistance tout au long de la période initiale : 25-25 (14e), ou encore, 35-34, à la pause. Comme ils en ont pris l’excellente habitude, les protégés d’Etienne Louvrier y allaient alors d’un 3e quart tonitruant (27-14, soit 62-48, à la demi-heure) et Bratanovic (22 p, 9 r) contrôlait les derniers échanges : 81-58, « on the buzzer ». Les Lions U18 sont donc qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro B de Skopje. Aujourd’hui, ils auront le loisir de préparer leur duel de vendredi (14 h 15) face aux Portugais. Pas évident, mais parfaitement jouable !

L’ex-Louvaniste, Miller-Mc Intrye, rejoint la NBA chez les Dallas Mavericks

Dès son arrivée dans notre pays, on se rendit vite compte que le meneur (temporaire) de Louvain avait un petit quelque chose en plus. En fin de saison 2016/2017, les dirigeants de Perm – où évoluera l’ancien Liégeois, Tyler Larson – s’empressaient de l’embaucher. En Russie, Cody Miller-McIntyre améliorait encore ses stats et son organisation de jeu. Or, il se fait que les Mavericks de Dallas avaient encore besoin d’un distributeur et ils bouclaient leur recrutement réglementaire de 20 joueurs en s’appropriant les services de l’ex-Bears. Encore un qui ne doit pas regretter d’avoir entamé sa carrière pro en Belgique…

La direction de Liège Basket lève enfin un (petit) coin du voile

La grande discrétion et le silence prolongé des « Rouches » engendrent inévitablement certaines questions auprès des supporters liégeois. Entre autres. Afin de clarifier la situation actuelle du club, sa direction a publié un communiqué. Dont voici le principal extrait : « Suite aux différents changements et modifications dans l’organigramme du club, nous avons décalé la campagne d’abonnements mais aussi l’annonce de nos nouveaux joueurs… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dernières actualités de notre équipe dans les jours qui viennent. »

Les convoyeurs (principautaires) attendent et croisent les doigts.

Richardson et Shengelia, deux anciens Carolos, boostent leur carrière

La formation d’Aix-Maurienne (Pro B française) déclinera une bonne part de « belgitude » à la reprise. Il y a peu l’ancien Bruxellois, Brandon Peterson, avait déposé ses bagages en Savoie. Cette fois, il y est rejoint par cette vielle connaissance de DJ Richardson qui avait défendu la raquette du Spirou Charleroi, en 2017/2017. A propos d’ex-Carolo, on notera que le Géorgien, Tornike Shengelia, est sur le point de signer une prolongation de contrat jusqu’en 2022 à Vitoria. Il deviendrait ainsi le plus gros salaire jamais versé à un joueur par le club basque. Et dire qu’il avait commencé en toute discrétion sur le parquet du Paire…