Brèves du jour – 22 mai 2018

Belle en finale des playoffs de R2 dames : Huy coiffé sur le fil (63-65) par Alleur

Sûr que les très nombreux spectateurs présents en bord de Meuse ne sont pas prêts d’oublier ce match de barrage. Les Hutoises (Fontaine 26) tiraient les premières, mais encaissaient un 0-16 des œuvres d’Alleuroises (Paulus 17) déchaînées. A l’image de leurs supporters… A 5 minutes du terme, les Unionistes pensaient avoir fait le plus dur (57-52), mais c’était sans compter sur l’incroyable « grinta » des All Blacks qui, via un 2-13 final, clôturaient les débats à 63-65 et accèdent, donc, à la 1ère Régionale. « J’estime que le score n’est pas mérité même si nous loupons trop de coups francs et que notre banc n’a pas assez apporté », regrette Marie Bastin. En face, Emilie Hertay jubile : « C’est presque inespéré pour nous car les deux équipes se valaient. Il est, aussi, exceptionnel de disputer de tel match devant une salle comble. » Tout n’est pas perdu pour autant pour les protégées de Michel Borremans qui se verront proposer un test-match face au CEP Fleurus, dimanche. A noter aussi que les Namurois de Mazy-Spy se lanceront à l’assaut de Willebroek B (pour une montée en TDM2), demain (20 h 30), à Machelen.

Cats : la route pour le Mondial passera trois fois par la Wallonie. Dont Natoye

Le programme de nos Belgian Cats en vue du Mondial espagnol est établi. Le calendrier des rencontres de préparation sera divulgué ce mercredi. A ce propos, on peut d’ores et déjà vous annoncer que nos internationales joueront contre l’Argentine, le vendredi 14 septembre, à Natoye. Info supplémentaire : deux autres duels auront lieu dans le sud du pays. On en saura davantage dès demain…

Francos à l’export : quand Tumba et Petit rient, Tabu et Hervelle prient…

C’est la chute aux enfers pour Bilbao qui descend et accuse une dette proche des 6 millions d’euros. Que vont faire nos Belges de l’équipe basque ? On y reviendra. En attendant, Hervelle (5 p, 4 r) et Tabu (8 p, 3 r) ont été défaits (73-82), ce weekend, par Murcie en dépit de la transparence de Tumba : 0 p, 1 r. En attendant, Kevin et les Andalous peuvent toujours se qualifier pour les playoffs. En Suisse, les Neufchâtelois de Bavcevic sont éliminés au stade des demi-finales par Fribourg qui est venu s’imposer en « terres ennemies » 64-95. Quant aux Tigers de Petit, ils peuvent encore espérer franchir ce cap. A condition qu’ils reviennent d’abord à égalité avec les Lions de Genève menant 2 à 1. Le 4e rendez-vous est fixé à aujourd’hui soir.

La télé crève l’écran

L’intégralité des playoffs français sera assurée par SFR 2 (accès libre pour les ¼ de finale). Ce mardi (19 h), Le Mans accueillera l’ASVEL. Ou les 2,08 m de Gamble face aux 221 centimètres de Fall… A 21 h, place au duel opposant Strasbourg à Nanterre. Pour les insomniaques, Eleven Sports 2 retransmettra, à 3 heures, le choc entre Golden State et Houston (2-1 actuellement pour les Warriors).