Brèves du jour – 23 mai 2018

Ticket pour la TDM2 : Mazy/Spy face à Willebroek B, pour la forme ?

Une place restant vacante au sein de l’ex-D3, un test-match est devenu nécessaire afin de désigner un montant supplémentaire. Le match opposera, ce soir (21 h), Mazy/Spy à Willebroek B. Si les Anversois paraissent motivés, les Namurois se déplaceront, à Machelen, privés de quatre titulaires et de Nicolas Gowenko, leur coach. Ils seront remplacés par trois cadets et par Patricia Charlier, sur le petit banc. On lui souhaite bon courage…

 

Barrages en Régionales : ce sera bien dimanche après-midi mais à Loyers

Ce ne sera finalement pas au « Pole Ballon » de Waremme, mais à la salle de Loyers que se disputeront, dimanche après-midi, les barrages en Régionales. A 15 heures, Erpent et Brainois en découdront pour une accession en R1 masculine. A 17 h, Fleurusiennes et Hutoises en feront de même au niveau féminin. Ambiance et suspense garantis, ce weekend, sur les hauteurs namuroises…

 

Suisse : Petit et Lugano éliminés mais Mayombo et Jones congratulées

Hier, les Tigers de Lugano ont été battus (76-84) par les Lions de Genève. Bref, Thibaut Petit et les siens ne participeront pas à la finale du championnat. En revanche, les Fribourgeoises (sans Mayombo, doigt cassé, mais avec la Brainoise Jones) ont évincé Troistorrents (3-0) et ont décroché le titre national. Autrement dit, l’Américaine de Gaston Reiff a été sacrée, en l’espace d’un petit mois, championne de Belgique et de Suisse. Pour rappel, Jan Callewaert sera le prochain coach de l’Elfic Fribourg.

 

Panthers : l’Américaine, Abria Trice, rejoint les hauteurs du Sart Tilman

Espérant disputer une coupe d’Europe, les Liégeoises étaient à la recherche d’un renfort étranger. C’est chose faite, via Abria Trice (26 ans, 1,85 m) qui vient de terminer le championnat suisse avec Winterthur (14,5 pts et 7,8 rbs de moyenne). Auparavant, elle avait défendu les couleurs du Sparta Bertrange et de Résidence Walferdange, au Grand-Duché. « Je voulais une joueuse qui ne sait pas tirer, mais qui sait marquer », selon le bon mot de Pierre Cornia.

 

Romain Boxus change de « crèmerie » universitaire aux Etats-Unis

Après deux saisons en Utah (Snow College), le Hesbignon a décidé de rester aux Etats-Unis, mais d’y changer d’air. C’est ainsi que l’ancien Haneffois enfilera le maillot des Hawks de Hartford, en D1 NCAA. Le principal joueur de cette université du Connecticut a été Vin Baker qui, au début des années 2000, a évolué quinze saisons en NBA. De quoi inspirer notre jeune compatriote…

 

La télé crève l’écran

Le feuilleton des playoffs français se poursuit encore aujourd’hui sur SFR 2. Deux épisodes seront au programme de ce mercredi avec, à 19 h, Monaco – Pau, et, à 20 h 45, Limoges – Dijon. A épingler les excellents débuts de l’ex-Bruxellois, Julian Gamble (14 p, 5 r), avec l’ASVEL, vainqueur du Mans. Pendant la nuit (2 h 30), Eleven Sports 2 sera présent à Boston – Cleveland. C’est 2-2 entre Celtics et Cavaliers.