Brèves du jour – 4 septembre 2018

Les Portugais, futurs adversaires des Belgian Lions, pas vraiment au mieux

Pour rappel, les Belges entameront leur campagne de pré-qualification à l’Euro 2021, le jeudi 13 septembre (20 h 30), au hall du Paire (réservation des places sur le site du Rbc Pepinster). Ce soir-là, ils se lanceront à l’assaut de Portugais ne paraissant pas au mieux à l’heure actuelle. Fin de la semaine dernière, ils étaient à Rades afin d’y croiser le fer à deux reprises avec la Tunisie. Avec autant d’échecs à la clé : 70-56, vendredi, et 68-64, le lendemain. A noter qu’à chaque fois, Betinho Gomes (Trento, Ita) se révélait le meilleur marqueur avec 13 et 17 points à son actif. Il faut encore savoir que les Tunisiens pouvaient s’appuyer sur les services de Salah Mejri (NBA), passé par Anvers. Les Lusitaniens poursuivront (6 et 7 septembre) leur préparation en se frottant aux Autrichiens.

Emma Meesseman : le compte à rebours est lancé pour Ténériffe

Hier, on croisait les doigts pour une Flandrienne, victime d’une inquiétante entorse face aux Lettones, au tournoi de Valence. Après des examens plus approfondis, il apparait qu’elle serait (un peu) moins touchée que redouté. Si elle souffre d’une entorse du 3e degré, ses ligaments ne sont pas atteints. Bref, c’est une véritable course-contre-la montre qu’elle engage en compagnie du staff médical. Et ce, afin d’être présente à un Championnat du Monde espagnol qui commence le 22 septembre prochain. Du coup, on croise encore plus fort les doigts…

Un choc francophone au prochain tour de la Coupe de Belgique

Les verdicts sont tombés au terme du tour préliminaire de la Coupe de Belgique. La suite de la compétition réservera un très attrayant choc francophone opposant, le mardi 9 septembre, Spirou B au Royal IV. Soit, les deux seuls représentants AWBB en TDM1. Le même jour, à 21 heures, les Namurois de Belgrade accueilleront le Basic Melsele (ex-D2) emmené par Geoffrey Hockins. En dames, on aura également droit à un bras-de-fer « sudiste », via CEP Fleurus – Tilff (30 septembre, 17 h). Ce dimanche-là, aussi, les « Luxos » de Libramont recevront, à 11 h, les Campinoises de Turnhout alors que le 19 septembre (21 h), les Condruziennes de Ciney mettront le cap sur Willebroek.

Ivica Skelin (ex-Pepin et Charleroi) peut-être sur la route des Montois

D’abord assistant de Niksa Bavcevic à Pepinster (2001/2004), le Croate n’a pas tardé à voler de ses propres ailes. On le retrouvait ainsi sur le petit banc du Paire (06/08), de Louvain (08/10), de Charleroi (assistant en 11/12) puis de Donar Groningen où il était élu deux fois « meilleur coach de l’année », en Hollande. Après un assez long séjour à la tête de Split (sa ville natale), Ivica revient distiller son savoir outre-Moerdijk et plus précisément à Den Bosch où il a signé pour une saison. A noter encore qu’en cas de qualification, la formation batave pourrait être une rivale des Montois en FIBA Europe Cup.