Brèves du jour – 6 septembre 2018

Les Belges (sans Jean Salumu), jeudi et vendredi, contre les Estoniens

Arrivés dès samedi passé en Estonie, les Lions bénéficient d’excellentes conditions d’entraînement et d’hébergement. Seul bémol, ils sont confrontés au forfait de Jean Salumu payant une lourde charge de travail physique avec son nouveau club turc. C’est donc sans l’ancien Ostendais que nos compatriotes affronteront, ce soir (18 h), l’équipe nationale estonienne. Ce duel de préparation se disputera dans la toute nouvelle salle de l’université de Tartu, appelée « Ulikooli Spordihoone ». Dépaysement garanti. A noter que les antagonistes remettront le couvert, vendredi, du côté de Rakvere.

 

Renaud Geller très bientôt distingué par la Province de Liège

C’est un tir groupé assez remarquable qui est actuellement l’apanage de la Principauté. Savez-vous ainsi qu’elle héberge les n°1 belges de l’arbitrage en football, volley et basket ? En ce qui concerne le ballon rond, il s’agit du Condruzien, Jonathan Lardot. En volley, la résidante du plateau de Herve, Marie-Catherine Boulanger fait l’unanimité. Et que dire alors d’un Renaud Geller dont la réputation a dépassé depuis longtemps les limites de nos frontières ? Raison pour laquelle, la Province de Liège a décidé de distinguer ce trio d’exception, le vendredi 14 septembre (18 h), lors des fêtes de Wallonie en Cité ardente.

 

Coupe AWBB (dames) : les deux formations de Bonnine en 1/8e de finale

Après les hommes hier, place cette fois aux dames qui en seront déjà aux huitièmes de finale de la compétition francophone. A la lecture du calendrier, on est frappé par la double qualification des phalanges de Bonnine. Pour preuve, la formation A en découdra avec le Mosa Angleur pendant que la seconde phalange du cru affrontera Libramont. Pas très loin de là, la P1 du CS Bouge tentera de créer la sensation au détriment de la R2 du CEP Fleurus. Toutes ces rencontres seront à l’agenda du week-end des 27 et 28 octobre prochains.

 

Quand les Montois font mieux que les Liégeois en matches amicaux

Mercredi, tant les Hennuyers que les Liégeois se frottaient à des rivaux issus de la D2 allemande. A la mons.arena, les Renards (Lasisi 12) ont proposé de prometteuses séquences de jeu pour venir à bout (78-71) de Schalke 04. Pas encore au complet, les locataires du Country Hall ont résisté la première mi-temps (37-35) à Trèves avant de craquer dans l’ultime droite : 7-18, au dernier quart temps. Du coup, les « Gladiators » mosellans en profitaient pour l’emporter sur la marque de 63 à 67. Bref, il y a encore du boulot ! Mais, quoi de plus normal à cette période de la saison.