Quelques-uns des meilleurs représentants du basket francophone seront en action, dans les jours à venir, aux quatre coins du Vieux Continent. A commencer par nos basketteuses qui entameront, dès ce mercredi, les quarts de finale de l’EuroCoupe. Avec, par ordre d’entrée en scène, Thibaut Petit et ses Héraultaises qui, dès 18 heures, s’en iront brûler les planches istanbuliote du Galatasaray, tenant du titre. Même si elles s’extirpent d’une période de plus basse conjoncture, les Montpelliéraines tenteront d’abord de limiter la casse au maximum en vue d’une seconde manche fixée au 21 février. A 20 h, Julie Allemand et l’ASVEL seront confrontés à un duel « franco-franco » face à Tarbes. A domicile, les Lyonnaise voudront prendre d’emblée une option sur la qualification.
En messieurs, les acteurs ne reprendront possession des parquets internationaux que début mars, mais n’en offriront pas moins quelques rendez-vous sympathiques… En 8e de finale de la Ligue des Champions, Kevin Tumba s’apprête ainsi à revenir au pays puisque Murcie rendra une visite d’hospitalité, à Anvers. Non sans crainte car, cette saison, les Métropolitains sont comme transcendés dès qu’ils sont confrontés à un adversaire étranger. Pendant ce temps, Pierre-Antoine Gillet et Ténériffe en découdront avec les Hellènes du Promitheas Patras. Là-bas, le Hesbignon trouvera sur son chemin un certain… Rion Brown déjà passé par le Brussels. Aller, le 6/3, en Grèce et retour, le 13/3, en Espagne. A cette époque, Jonathan Tabu sera peut-être redevenu opérationnel. Si c’est le cas, le néo-Manceau croisera le fer avec les Italiens de Bologne où évolue Kevin Punter (Anvers 2017). Première manche, le 5/3, dans la Sarthe.
En FIBA Europe Coupe, les Ostendais ont une très belle carte à abattre face aux Hollandais du Donar Groningen. D’autant que le match décisif se déroulera, le 13 mars, le long de notre littoral. On épinglera encore la confrontation qui opposera Varèse à Priština. Autrement dit, les Kosovars de Khalid Boukichou iront au bras de fer avec les Lombards de Jean Salumu mais, aussi, de Dominique Archie (Ostende 15/16). Sachez encore que Kyan Anderson (ex-Alost) a quitté Priština pour Bayreuth (D1 all). Cerise sur le gâteau : le prochain tour mettra aux prises vainqueurs d’Ostende-Groningen et de Priština-Varèse. On en salive d’avance dans la Reine des Plages…