Le mardi 08/10/2024 à 0:00
« Comme toutes les disciplines, le basketball connait de nouvelles déclinaisons souhaitant attirer par cette pratique les jeunes générations. Loin de se limiter à des jeux vidéo, il s’agit de véritables compétitions auxquelles participent nos représentants, d’autres véritables champions. »
Aux côtés du basket 5c5, du 3×3, de l’handibasket, du bask’in voilà que se profile à l’horizon le e-basket, discipline qui se développe non seulement chez les jeunes mais également chez les nombreux fans de jeux vidéo. Consciente de l’essor de cette nouvelle approche du basket, soucieuse de répondre à une demande croissante, attentive à tous les aspects de la pratique de notre discipline la FIBA a décidé d’organiser un championnat du Monde tout en lançant également la réflexion au niveau du Comité international olympique.
La 3ième saison de ce championnat du monde débutera par des éliminatoires régionales dont une se déroulera, cette semaine, en Europe avec 22 pays dont la Belgique et les E.Belgian Lions.
Cette nouvelle équipe nationale, composée de 6 joueurs confirmés, aura fort à faire pour sortir de la phase régionale avant d’envisager la suite de la compétition et de viser la phase finale qui aura lieu à New York. Mais comme toute équipe nationale, les E-Belgian Lions pourront compter sur leurs nombreux supporters !
Le E-basket, comment cela marche ?
Les 22 nations inscrites sont réparties en 3 groupes et disputent les préqualifications de la zone Europe du 8 au 10 octobre.
16 équipes seront qualifiées pour les qualifications régionales. La phase finale rassemblera les 8 meilleures équipes issues des qualifications.
Les E-Belgian Lions
L’équipe belge est composée de 6 joueurs dont chacun a un pseudo que l’on vous fait découvrir :
- Bryan Badjie – Badjian_x – Captain
- Thibaut Van Cortenberg – DudullAmNz – Designated player
- Julien Leitner – SwishXII – Squad Player
- Jason Kaluanga – K4loup_ – Squad Player
- Sebastien Bouillon – V_melo15 – Squad Player
- Arnaud Campanella – A2rCampa – Squad Player