FIBA EUROPE CUP : GOETHALS RETROUVERA DJ SHELTON

C’est sous l’œil expert de Cyriel Coomans que l’on a procédé, mardi en fin de matinée, au tirage au sort de la FIBA Europe Cup. Mons accédant d’emblée aux poules de la saison régulière, il est impossible de déterminer avec certitude ses prochains adversaires. Si l’on s’en réfère à une certaine logique, on peut néanmoins évoquer ses futurs et potentiels rivaux. En voici les contours respectifs…

BC Tsmoki-Minsk : ce club vient de décrocher son 10e titre consécutif. Il évolue au sein de l’impressionnante Minsk Arena d’une contenance de 15.000 sièges. Les Biélorusses se sont montrés particulièrement actifs sur le marché des transferts. On comptabilise quatre apports majeurs : Darrin Govens, un Américain possédant un passeport hongrois ; Stefan Moody, en provenance des Rethymno Kings (Grè) et auteur de 44 points sur un même match ; Kiryl Sitnik, un international du cru (29 ans) ainsi que DJ Shelton ayant joué à Willebroek en 14/15 et dont le coach était un certain… Daniel Goethals.

AEK Larnaca : formation qui a remporté les playoffs chypriotes (3-0) aux dépens de Keravnos et est devenue championne pour la 5e fois. Son antre se nomme le Kition Athletic Center (3000 places) où les supporters locaux découvriront Travis Releford : à Alost en 2013/2014 et à Limburg United, la saison dernière. Les Renards n’ont donc plus de secret pour lui…

Le troisième larron sera le vainqueur du duel préliminaire opposant, les 3 et 10 octobre, les deux équipes suivantes :

New Heroes.Com Den Bosch : peut-être le club de référence aux Pays-Bas : 16 sacres. A fini 2e de la phase classique, mais s’est écrasé dès les quarts de finale des playoffs 2018. Au grand dam des fidèles du Maaspoort Sports and Events (2700 strapontins). Les Hollandais sont orphelins de Kees Akerboom, leur figure emblématique, mais conservent Alex Laurent, le meilleur joueur luxembourgeois. Il est rejoint par Jonathan Williams (ex Hambourg, D2 allemande). A noter que Den Bosch disputera un match amical, le 16 septembre (17 h), au Winketkaai malinois contre les Kangoeroes.

BC Balkan : au printemps passé, cette équipe a terminé sur la 2e marche du podium bulgare et sera dynamisée par l’apport de l’international, Dimitar Dimitrov. De quoi réjouir les supporters de la Sportna Zala (4500 places) de Botevgrad. Une petite ville se situant à 50 kilomètres, à l’est, de Sofia et qui compte 20.000 habitants. Quatre titres à son tableau de chasse.

A épingler encore que les Hennuyers font partie du groupe B. Ils joueront à domicile les 23 octobre, 6 et 20 novembre (contre le vainqueur de Den Bosch-Balkan). A l’extérieur : les 17 et 31 octobre (aux Pays-Bas ou en Bulgarie) ainsi que le 14 novembre.