Final Four – Interviews des coachs des U14 et U16 filles

Du samedi 18/05/2024 à 0:00 au dimanche 19/05/2024 à 20:00

Sentier de l'Epée 35, 6040 Charleroi, Belgique

À la veille du Final Four National, les coachs des équipes francophones qualifiées ont eu l’occasion de faire un point sur leurs objectifs et leur saison 2023-2024.

En U14 filles, trois équipes de l’AWBB sont arrivées jusqu’au Final Four et tenteront de décrocher le titre national ce samedi 18 mai. En U16 filles, seule CIMEDE Liège Panthers défendra les couleurs francophones ce dimanche 19 mai.

Interview de Pierre Jadot, coach des U14 filles du RBC Ciney :

Le Final Four était-il un objectif de début de saison ? 

« Non. L’objectif est de faire progresser les filles, mais le Final Four ne faisait pas partie de mes objectifs même les plus secrets. C’est vraiment une belle surprise, pour moi, pour les filles et pour tout le club. »

Selon vous, quelles sont les clés qui vous ont permis de finir dans le carré final de votre catégorie

« J’ai de très bonnes joueuses, motivées et qui sont là à tous les entraînements. C’est un groupe soudé où il n’y a pas mal de qualité, je peux aller très loin sur le banc avant de voir l’intensité baissée. Je crois que c’est ça qui fait notre force. On espérait être en national, mais terminer deuxième, c’est un autre step. Une chouette surprise pour tout le monde, et je suis très content pour les filles qui vont avoir la chance de connaître ça. Je leur disais encore hier à l’entraînement que quel que soit le résultat, elles auront fait une belle saison. Elles n’ont plus qu’à se donner à fond et après, on verra. »

Quel a été votre plus gros challenge pendant l’année et comment l’avez-vous comblé ?

« On n’a pas vraiment eu de challenge. Le seul vrai challenge pour nous, c’est de se donner à fond et de ne rien regretter. À la fin d’un match, tant qu’on a tout donné, c’est le principal. Je ne veux rien regretter, je suis exigeant, mais je ne mets pas de pression quant aux résultats. »

Pourriez-vous dresser un bilan de votre année avec votre équipe ?

« Le premier tour ne s’est pas trop mal passé, car on a été battu que deux fois par Belleflamme. On est passé en national et on jouait Liège Panthers. On savait que l’on jouerait d’office au mieux pour la deuxième place, car Liège a une superbe équipe et on a eu la chance de bien commencer. On a commencé par trois déplacements, deux fois en Flandre et on a gagné. Je pense que le caractère des filles et le jusqu’au boutisme des filles qui ont fait qu’on a gagné ces deux matchs. On a joué Braine et on a gagné et la confiance s’est installée. Puis c’étaient deux matchs contre Liège Panthers qui nous ont permis d’apprendre et d’acquérir de l’expérience supplémentaire. Puis avec quelques blessées, on a perdu quelques matchs. Mais le bilan est super positif. Les filles ont progressé, l’ambiance est bonne, elles sont compétitrices et motivées. Je suis super content pour elles, car elles sont vivre un final four national. » 

Un mot pour la fin ?

« Il faut profiter un max, se faire plaisir et profiter de voir ce qu’il se passe dans le top national en y faisant partie cette année. »

Interview de Jean-Roch Bonhomme, coach des U14 filles du BC Belleflamme :

Le Final Four était-il un objectif de début de saison ? 

« C’est difficile à dire, car j’ai repris l’équipe au mois de février. Donc ce n’était pas un objectif au départ. On savait que l’équipe était capable d’y accéder. On a vu qu’avec les victoires qui se sont enchaînées que ça pouvait le faire et c’est une bonne surprise. »

Selon vous, quelles sont les clés qui vous ont permis de finir dans le carré final de votre catégorie

« Nos deux victoires contre Mechelen, qui était quand même archi favori dans notre série. On est allé gagner là-bas, on était que 6 en plus ce jour-là. Puis, on a gagné chez nous ce qui nous permet d’être dans les deux, et même de finir premier puisqu’on fini avant Mechelen. Ça nous permet d’éviter Liège Panthers en demi-finale. »

Quel a été votre plus gros challenge pendant l’année et comment l’avez-vous comblé ?

« On n’en a pas vraiment eu. Notre but, c’est de vraiment être dans la formation, d’essayer de leur amener des trucs en plus et d’essayer de les appliquer au match le samedi. Les filles enchaînent en U14 et en U16, puisqu’elles jouent toutes en U16. Donc on a l’occasion deux matchs par week-end d’appliquer ce qu’on essaie de mettre en place. Ensuite, le changement de coach pour les filles était quand même un gros changement, car elles ont eu l’ancienne coach pendant 4 ans, je pense. C’est vrai qu’au début, ce ne sont que des filles qui ont 12-13 ans, donc c’était un challenge pour elles et pour moi aussi. Finalement, ça s’est très vite mis en place et franchement, elles ont pris le changement de manière positive très très rapidement. »

Pourriez-vous dresser un bilan de votre année avec votre équipe ?

« Le bilan est hyper positif jusqu’à maintenant, puisque finale de coupe AWBB, première au classement national, on va sans doute aller au final four régional. Donc c’est hyper positif pour ces filles-là. Jouer deux final four et une finale de coupe AWBB, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes, à part peut-être Panthers et Mechelen en Flandres, qui ont l’occasion de le faire. Surtout pour un club familial, avec une petite structure, avec un groupe de gamines qui est vraiment talentueux, mais qui a envie d’apprendre. »

Un mot pour la fin ?

« On va jouer Ciney en demi-finale qui est une très bonne équipe aussi, avec 2-3 bonnes individualités. On va se concentrer sur cette demi-finale, et ensuite on verra. Un petit regret, c’est de n’avoir qu’un noyau de 7 joueuses et que si on devait passer, nous jouerons un deuxième match contre des équipes qui ont des groupes de 12 joueuses. »

Interview de Pierre Cornia, coach des U14 filles et des U16 de CIMEDE Liège Panthers :

Le Final Four était-il un objectif de début de saison ? 

« Ça l’est chaque année, on a la chance d’y participer depuis toujours. C’est toujours un objectif. Cette année, on n’y est pas en U19, mais on essaye toujours parce que c’est le résultat final d’un championnat. Ça reste l’objectif chaque année, d’aller dans le championnat national, puis d’aller dans le final four. »

Selon vous, quelles sont les clés qui vous ont permis de finir dans le carré final de votre catégorie

« Que ce soit en U16 ou en U14, on a été dominant. À part Waregem en U14, on n’a pas perdu de matchs. Notre collectif a toujours bien tenu, c’est ça qui a été le plus important. En U16, on a eu une défaite malheureuse alors qu’on avait le match en main pour ne pas terminer premier. L’important était quand même là.

Concernant les U16, un moment important, c’est quand on a gagné le tournoi à Courtrai. Cela nous a permis de solidifier l’équipe pour faire face aux équipes néerlandophones qui sont quand même d’un très bon niveau. »

Quel a été votre plus gros challenge pendant l’année et comment l’avez-vous comblé ?

« Pour les U14, c’est de maintenir le même niveau. C’est toujours compliqué parce qu’on gagne nos matchs souvent avec un certain écart même contre les grosses équipes, mais qui ne reflète pas toujours le match. Par exemple contre Belleflamme, ce sont des matchs difficiles et quand tu regardes le score, tu pourrais penser le contraire. Waregem, ce sont des matchs difficiles et quand on regarde le score, on se dit non. C’est ce qui peut être dangereux pour cette équipe-là, c’est de croire qu’on va tout gagner. Moi, je ne le crois pas, on joue Malines qui à mon avis est très bonne et ce sera déjà un match difficile en demi-finale.

En U16, notre défaite contre Waregem nous prive de la première place et là, on joue contre la meilleure équipe en Belgique, il n’y a pas photo, c’est Malines. L’objectif est atteint, mais si tu veux gagner, il faudra battre tout le monde. On va tout faire pour essayer, mais ça reste l’équipe au-dessus du lot. Malines, en U16, est dans la même position que nous nous trouvons en U14. »

Pourriez-vous dresser un bilan de votre année avec votre équipe ?

« C’est une réussite totale jusqu’à présent. En U16, on avait déjà tout gagné. Il nous manquait le tournoi à Courtrai et nous l’avons gagné cette année. Donc, quelque part, c’était l’objectif principal de cette année puisque le reste, on l’a déjà eu.

En U14, on n’est plus battu depuis 4 ans. On a tout gagné depuis 4 ans que ce soit la coupe AWBB, le championnat et le final four national. Je pense que la pression est là même si ça reste un sport de jeunes et d’amusement, on prend de l’expérience. Ce sont chaque fois de nouvelles équipes. Pour les filles, c’est la première demi-finale nationale. Donc c’est un recommencement et il y a toujours un peu de pression. Puis, quand on joue aux Panthers, on est l’équipe à battre. Ce n’est pas toujours simple pour les filles. Si elles gagnent, c’est normal. Si elles perdent, ce sera la fête au village. Pour les filles, ce n’est pas toujours facile à comprendre, car elles sont encore jeunes. Elles ne comprennent pas. Personnellement, j’ai l’habitude, mais pour les filles, c’est dur et on ne s’en rend pas compte. Elles sont encore fort jeunes et fort émotives et à cet âge-là, être l’équipe à battre, ce n’est pas toujours simple. C’est plus compliqué de ne pas perdre. Parce qu’on s’attend à ce résultat-là en U14, on s’attend à ce qu’elles gagnent. Mais bon, c’est un chouette groupe, elles progressent. Je suis content pour elles. Il y a tout cet esprit de compétition, mais il y a tout le reste qui est important. Ce sont des moments magiques. Quand je parle avec mes filles de TDW1, leurs plus beaux et leurs plus gros souvenirs, c’est souvent lors des finales de jeunes. Ce sont des superbes expériences qu’elles n’oublieront jamais. »

Un mot pour la fin ?

« Il faut que ce soit la fête du basket. Il faut que l’on soit peut-être un peu plus fier de ce que font les équipes francophones. »

Programme des équipes qualifiées :

Samedi 18 mai – U14 filles : 

  • 13:00 : BC Belleflamme – RBC Ciney
  • 13:00 : CIMEDE Liège Panthers – Kangourous Basket Mechelen
  • 17:30 : Vainqueur du premier match – Vainqueur du second match

Dimanche 19 mai – U16 filles : 

  • 11:00 : Koninklijk Basket Team ION Waregem – Phantoms Basket Boom
  • 11:00 : Kangoeroes Basket Mechelen – CIMEDE Liège Panthers
  • 15:00 : Vainqueur du premier match – Vainqueur du second match

Jumet (Spirou Laurenty NextGen) – Sentier de l’Epée 35, 6040 Charleroi