Gala sportif : Belgian Cats Equipe de l’année, Rachid Méziane Coach de l’année

Fête du basket-ball belge au Gala des sports dans le Skyhall de Brussels Airport. Les Belgian Cats, champions d’Europe, ont été élus équipe de l’année. L’entraîneur Rachid Méziane a ensuite reçu le trophée d’entraîneur de l’année.

Lors du traditionnel Gala des Sports, le « Beau Monde » du monde sportif belge s’est à nouveau réuni. Les Belgian Cats, qui ont réalisé un incroyable parcours en 2023 et se sont sacrés champions d’Europe pour la première fois dans la capitale slovène Ljubljana, ont été élus équipe de l’année. Ils ont précédé les Red Lions  (hockey) et Royal Antwerp FC (footbal) qui les ont précédés. Pour les Belgian Cats, numéro six mondial, c’est aussi la deuxième fois qu’ils sont nommés équipe de l’année. Ils ont également reçu ce trophée en 2021.

C’est encore le sélectionneur national Rachid Méziane qui a été élu entraîneur de l’année. Le Français de 43 ans a été l’artisan du titre européen des Belgian Cats. « Je veux associer tout le monde à ce succès. Les joueurs, le staff sportif et toutes les autres personnes de notre brillant staff. Sans eux, c’était encore possible. Ce trophée, ainsi que celui de l’équipe de l’année, est le couronnement d’une brillante année 2023. Mais nous pouvons faire encore mieux et nous voulons briller aux Jeux olympiques de Paris en 2024. »

Rachid Méziane a précédé Kenny De Ketele (cyclisme) et Marc Van Bommel (footbal) dans les résultats

 Emma Meesseman a également obtenu un excellent résultat au Gala sportif. Derrière la sportive de l’année Lotte Kopecky, Emma a obtenu une belle deuxième place. Emma Meesseman a déjà été nommée une fois sportive de l’année en 2021.

Les Belgian Cats comptent également sur le soutien des supporters belges lors du tournoi de qualification olympique (8-11 février) au Sportpaleis d’Anvers. Les billets, notamment pour les matches importants de vendredi et dimanche, sont encore disponibles et via : Vers le site de la billetterie.

EQUIPE DE L’ANNEE
1. Belgian Cats (baske) 933
2. Royal Antwerp FC (footbal) 317
3. Red Lions (hockey) 316

COACH DE L’ANNEE
1. Rachid Méziane (basket) 653
2. Kenny De Ketele (cyclisme) 371
3. Marc Van Bommel (footbal) 334
12. Dario Gjergja (basket) 115
19. Roel Moors (basket) 1

SPORTIVE DE L’ANNEE
1. Lotte Kopecky (cyclisme)) 961
2. Emma Meesseman (basket) 651
3. Loena Hendrickx (patinage artistique) 348
5. Julie Allemand (basket) 223
8. Julie Vanloo (basket) 66

SPORTIF DE L’ANNEE
1. Remco Evenepel (cyclisme)714
2. Luca Brecel (snooker) 424
3. Bart Swings (patinage/skeeleren) 343
7. Toumani Camara (basket) 86

JEUNE ESPOIR DE L’ANNEE
1. Alec Segaert (cyclisme) 416
2. Arthur Vermeeren (footbal) 343
3. Alexander Blockx (tennis) 292
26. Thijs De Ridder (basket) 5