Finaliste malheureux de l’édition 2022, Florentin Hucorne a accepté de préfacer les Finales de la Coupe AWBB 3X3 qu’il va disputer avec le San-Mazuin Belgrade.
Florentin, après avoir été finaliste de la Coupe AWBB 3X3 l’année passée, comment abordes tu ta deuxième finale 3X3 d’affilée ?
« Je suis impatient ! On l’aborde différemment car, l’année passée, la finale s’était jouée sur un seul match. On s’était donné à fond durant 10 minutes ! Cette saison, il y a 8 équipes sur la ligne de départ… Il faudra gérer les efforts et la fatigue sur la longueur. Je pense que les 2 équipes qui se retrouveront en finale seront équivalentes au niveau de la qualité, mais celle qui aura le plus de fraîcheur devrait remporter la Coupe. »
La Coupe AWBB 3X3, c’est un objectif de la saison pour toi ?
“Clairement ! J’ai participé à plusieurs tournois de 3X3 durant l’été , cela m’a bien préparé car je n’ai jamais été aussi bien physiquement en 5vs5. Le 3 contre 3 est une discipline que j’apprécie énormément. L’année passée, nous avons remporté la Coupe 3X3 de la Province de Namur. C’est super, mais avec tout le respect, la Coupe AWBB 3X3 c’est un tout autre niveau. C’est une compétition très intéressante avec beaucoup de très bons joueurs ! C’est pour moi une occasion supplémentaire de remporter un titre ! J’avoue, il y a un côté un peu revanchard après la défaite en finale l’année passée (rires). »
Il y aura pas mal de communication autour de cette finale du 8 avril. Les finales seront notamment retransmises en direct. Que dirais-tu à un spectateur neutre pour qu’il assiste aux finales 3X3 ?
« Le 3X3 apporte un vent de fraîcheur. Le 5vs5 est super à regarder, mais le 3X3 est beaucoup plus spectaculaire. Les règles sont simples, il y a très peu d’arrêts et beaucoup de paniers en peu de temps. C’est l’idéal pour le spectateur neutre ! Ensuite il y a les émotions, les matchs sont indécis, les efforts sont intenses… On l’a vu avec les Belgian Lions 3X3 lors de la Coupe du Monde 3X3, on a vibré avec eux ! Enfin, c’est encore un peu méconnu, c’est l’occasion pour les jeunes de découvrir cette belle discipline. Puis pour qu’un sport se développe, il faut du public. »