Invaincues, les Belgian Cats ont écrit l’un des plus belles pages de l’histoire du basket-ball belge en remportant en remportant la médaille d’or à l’Euro.
Devant de nombreux supporters belges présents dans les tribunes, Emma Meesseman a maintenu les Cats dans le sillage de l’Espagne en début de partie avec six points d’affilée : 6-6. Après sept minutes, seule Meesseman avait marqué pour les Belgian Cats. Alba Torrens, la star espagnole, a elle bénéficié du soutien de ses coéquipières sur le plan offensif et, grâce aux quatre points de la talentueuse Raquel Carrera, l’Espagne a rapidement pris l’avantage (12-6). Rachid Méziane a alors dû prendre un premier temps-mort, suivi par les premiers points de Julie Allemand et Kyra Linskens (12-10). Mais les Belgian Cats ne parvenaient pas à développer leur rythme habituel, tandis que les Espagnoles affichaient plus d’efficacité dans le premier quart-temps (17-13).
Dans le deuxième quart, les Belgian Cats ont également manqué leur départ et Queralt Casas a creusé l’écart en faveur de l’Espagne (24-15). Julie Vanloo a tenté de répliquer à distance mais le collectif belge restait discret. Emma Meesseman a cependant permis à la Belgique de se rapprocher en marquant son 10e point point (24-20) mais l’Espagne a continué à dominer et à défendre fermement (32-25 à la pause). Les Cats ont subi jusqu’à 13 pertes de balle et seulement quatre joueuses ont marqué en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, Emma Meesseman a enfilé quatre points et Julie Vanloo a permis de recoller à 37-34. Le rapprochement était opéré mais les Cats éprouvaient toujours des difficultés à imposer leur jeu. De nouvelles pertes de balle et l’absence de collectif offensif ont permis à l’Espagne de s’envoler à nouveau, reprenant jusqu’à 10 points d’avance (48-38). Dans la douleur, les Cats finissaient tout de même par remporter le troisième quart (16-18) grâce notamment à Kyara Linskens et Julie Allemand, et grignotaient le retard : 48-43.
Après trois minutes dans le dernier quart-temps et une bombe de Kyara Linskens, un écart de 52-48 en faveur de l’Espagne était indiqué au tableau d’affichage. Un peu plus tard, Emma Meesseman ramenait les Cats à 52-50. Dans un suspense haletant, c’est encore Emma Meesseman qui a marqué la bombe à 3 points permettant à la Belgique de passer devant pour la première fois (54-55) à quatre minutes de la fin du match. Les Cats ne lâchaient plus les commandes. Kyara Linskens faisait 56-58…. Emma Meesseman scellait la victoire belge à la ligne des lancers-francs en fin de match (56-62). La Belgique était officiellement sacrée championne d’Europe !
Espagne-Belgique 58-64
Quarts : 17-13, 15-12, 16-18, 10-21