Les Belgian Cats s’imposent sur la Turquie et se qualifient directement pour les quarts de finale !

Plus d’infos sur les Belgian Cats : www.basketballbelgium.be

En s’imposant au bout du suspense dans cette rencontre aux allures de quitte ou double face à la Turquie (7ème mondiale), les Belgian Cats ont non seulement remporté la rencontre qu’il fallait pour rester en course, mais elles ont également récupéré la première place du groupe C, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale et donc d’un jour de repos supplémentaire.

Déjà assurée d’avoir repris la main grâce au succès de la Slovénie et donc de ne dépendre que d’elles-mêmes pour la suite, les Belgian Cats entamaient cette rencontre sur un mode prudent. Bien organisées en défense sur nos trois principales menaces offensives, les Turques posaient quelques problèmes mais rien d’insurmontable d’autant qu’Antonia Delaere profitait pleinement de la liberté qui lui était accordée. Kyara Linskens, dans le même cas, se montrait un peu plus timorée mais avec 22 unités sur les 41 marquées au repos, cela n’empêchait pas les Cats de dérouler leur jeu, d’autant qu’une nouvelle fois Hanne Mestdagh faisait valoir sa précision (3/4) au delà des 6m75. C’est donc sans problème mais sans briller particulièrement que les Belgian Cats comptaient 10 longueurs d’avance au repos (31-41). Si le troisième quart démarrait plutôt bien avec une avance qui grimpait à 14 pts (33-47), les Cats commençaient à déjouer offensivement, ce qui permettait aux Levantines de revenir progressivement dans la partie à 45-51 (30ème).
Il n’y avait pas encore péril en la demeure mais les Turques se remettaient à croire pleinement en leurs chances d’autant que leurs tirs rentraient (32ème: 53-55) désormais autant que les Belges ne cafouillaient. La fin de partie était placée sous le signe du suspense mais deux paniers important d’Emma Meesseman, pourtant matraquée du début jusqu’à la fin, et de Kim Mestdagh permettaient aux Belges de conserver l’essentiel, le succès et donc la qualification directe pour les quarts de finale.
Turquie – Belgique: 61-63
Turquie: BILGIC 13, Uzun 0, CAKIR 10, GULCAN 5, OKTEN 0, Canitez 5, HOLLINGSWORTH 16, Yildizhan 0, Guclu 0, Onar 0, Topuz 0, Fitik 2
Belgique:
 K.MESTDAGH 7, DELAERE 13, Carpréaux -, MEESSEMAN 15, LINSKENS 11, H.Mestdagh 9, Geldof -, Be. Massey -, Nauwelaers -, Bi.Massey 4, Vanloo 0, ALLEMAND 4
QT: 15-16, 16-25, 14-10, 16-12
#basketbalbelgium  #BelgianCats  #Crelansport #basketballwithOrange