Dans l’enfer turc d’Istanbul, devant 12 000 supporters dans la Sinan Erdem Arena, les Belgian Lions ont subi un coup dur en qualifications pour la Coupe du monde : 86-52. Une victoire lundi contre la Grèce à Mons sera nécessaire, ce n’est qu’à cette condition que les Lions resteront en course pour décrocher le premier billet de leur histoire pour un Mondial. Seules les trois premières équipes du groupe seront qualifiées.
Ismael Bako a pourtant propulsé les Belgian Lions en tête en tout début de match en inscrivant trois paniers consécutifs, dont deux dunks pour faire 0-6 en deux minutes. Les Turcs, plus forts physiquement, ont répondu immédiatement via Scott Wilbekin, naturalisé américain, qui a mis les Turcs sur la voie d’un 13-0. Les Lions avaient du mal à trouver le rythme offensivement. Jonathan Tabu tentait d’y remédier en inscrivant un trois points peu après son entrée en jeu masi Sadik Kabaca lui répondait immédiatement. Le score était de 23-13 après le premier quart-temps. Avec Ismael Bako sur le banc, l’équipe belge peinait. Il n’en fallait pas plus aux Turcs pour enchaîner et creuser l’écart: 29-17, 36-20 puis 43-22 au cours du deuxième quart.
Le retour de Bako sur le terrain a permis aux les Lions de réduire quelque peu la différence au marquoit à la mi-temps (43-27). Les troupes de Dario Gjergja poursuivaient sur leur élan au retour des vestiaires. Ismael Bako plantait d’abord un nouveau dunk et grâce à des tirs à trois points de Jean-Marc Mwema et Pierre-Antoine Gillet, les Lions sont revenus dans le match : 43-38. Sur le plan défensif aussi, la pression belge s’est accentuée, empêchant la Turquie de marquer durant cinq minutes au troisième quart. Mais les Lions allaient ensuite retomber dans leurs travers, en subissant beaucoup de pertes de balle. Et avec Ismael Bako (17 points et 7 rebonds) sur le banc, les Turcs prenaient à nouveau leurs distances sur la ligne des lancers-francs et une bombe de Melih Mahmutoglu : 60-38. La Turquie est restée maître de la situation et se dirigeait vers une victoire facile dans une ambiance phénoménale. Dario Gjergja a effectué des rotations, mais n’a constaté aucune amélioration. Dans les derniers instants, les débutants Milan Samardzic et Marlon Makwa ont marqué leurs premiers points avec les Belgian Lions.