Les U20 boys dans le rôle d’outsider ! (Entretien avec le « team manager » Hervé FORTHOMME)

Chaque semaine, un article de présentation est consacré à l’équipe qui débute sa compétition.

Alors que nos U18 GIRLS sont encore aux prises avec leurs adversaires en Turquie, c’est au tour de nos U20 BOYS d’entamer leur championnat d’Europe !

Après une préparation bien remplie, les jeunes belges ont pris ce jeudi la direction d’Heraklion (Crète). Nous avons recueilli les premières impressions du team manager de l’équipe, Hervé Forthomme, à propos de …

… de la PRÉPARATION du groupe :

Hervé Forthomme : La préparation a malheureusement été perturbée. Par les contraintes du calendrier, d’une part – certains joueurs sont arrivés en retard (notamment à cause de la fin tardive des playoffs de BNXT League) – et par quelques pépins physiques, d’autre part.
Maintenant, nous devons rester positif. Les gars ont bien bossé car on leur avait concocté un programme bien chargé : après une double confrontation contre les Pays-Bas à Amsterdam et à Louvain-la-Neuve, nous avons enchainé sur deux camps (à Lisbonne puis à Paris). Les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous, mais notre dernier match face à la France, qui a une toute grosse équipe, a été super positif ! Nous les avons réellement poussés dans leurs retranchements.

… de l’ÉTAT D’ESPRIT dans lequel les gars abordent ce Championnat d’Europe :

Je rebondis sur ce dernier match contre les français : je pense que les faire douter a permis à nos gars d’enfin prendre conscience de ce dont ils sont capables !
L’équipe est super motivée. Nos cadres ont réalisé une belle saison avec leurs clubs respectifs et ce championnat d’Europe représente pour eux une superbe opportunité de se montrer. On a hâte d’y être !

… des OBJECTIFS fixés au groupe :

L’objectif de base est simple : c’est le maintien en division A. En phase de groupes, nous rencontrerons l’Italie, la Turquie, et Israël. Autrement dit, aucun match ne sera facile… La Turquie semble au-dessus du lot, c’est une grande nation du basketball. Israël et l’Italie semblent plus abordables sur papier, mais restent des équipes particulièrement difficiles à manier.
Malgré cela, nous devons nous montrer ambitieux. Nous avons une bonne équipe. Donc, en dépit de tous les obstacles qui se dressent sur notre route, je ne peux pas cacher que le top 8 trotte dans un coin de notre tête. Mais si nous voulons y parvenir, il faudra assurer dès le départ. Car l’Espagne ou la Serbie nous attendent en 1/8 de finale si notre classement dans la poule s’avérait décevant.

… de la manière dont le groupe perçoit le MATCH D’OUVERTURE contre l’ITALIE :

Les gars s’attendent à une rencontre très tendue, et je pense qu’ils ont raison. Les Italiens développent généralement un basket teinté d’énergie et d’agressivité, et les deux équipes sont conscientes qu’elles n’ont pas vraiment droit à l’erreur. Il s’agit donc déjà d’un match couperet. Nos cadres devront prendre leurs responsabilités !
D’autant que le sélectionneur national, Dario Gjergja, sera présent en personne pour assister à la rencontre. Une motivation supplémentaire pour nos futurs Lions.

Enfin, un petit mot sur les JOUEURS AWBB (tous trois passés par le CFWB) présents au sein de la sélection :

  • Tom DI MARIA: Tom a un profil incroyable. Son expérience aux Etats-Unis lui a permis de prendre une dimension supplémentaire. L’étape suivante pour lui, c’est de prendre conscience de son potentiel et du rôle qu’il peut jouer au sein du groupe.
  • Samuel SWOLFS : Sam endossera le rôle de troisième meneur. Mais il doit être prêt, car le coach aime jouer avec une double distribution !
  • Nathan MISSIA-DIO : Nathan a un potentiel fantastique. Sa capacité à jouer à l’extérieur malgré ses 2m05 fait de lui un danger permanent pour les défenses adverses. S’il travaille sur sa constance, et sur sa polyvalence (en développant également son jeu dos à l’anneau), il sera difficile à arrêter !

LE MOT DU COACH :

Steve IBENS : En effet, nous devons nous rendre au Championnat d’Europe avec l’ambition d’atteindre à nouveau le top 8. Rester en division A doit être notre objectif. Notre préparation a été courte car le championnat commence une semaine plus tôt que d’habitude. Il est difficile de dire quel est notre niveau pour le moment, car nous n’avons pas pu nous entraîner et jouer beaucoup avec notre équipe au complet. Il y a beaucoup de talent individuel dans notre groupe, mais l’astuce consiste maintenant à en le transformer en un collectif huilé. L’équipe est un mélange de joueurs qui jouent « à l’européenne » et de joueurs qui jouent « à l’américaine ». Le premier match contre l’Italie sera très important pour la confiance et pour le reste du championnat.

ROSTER :

  • #2 – Samuel SWOLFS (2003 – 1m91 – Otero [NJCAA])
  • #3 – Sean POUEDET (2005 – 1m88 – Kortrijk Spurs)
  • #4 – Tom DI MARIA (2004 – 1m93 – Santa Fe [NJCAA])
  • #6 – Vic DE WILDE (2003 – 2m00 – BC Guco Lier)
  • #7 – Nathan MISSIA-DIO (2004 – 2m05 – Overtime Elite [USA])
  • #8 – Joppe MENNES (2003 – 1m97 – Kangoeroes Basket Mechelen)
  • #9 – Matteo VERSTRAETE (2003 – 1m93 – Filou Oostende)
  • #11 – Thijs DE RIDDER (2003 – 2m03 – Telenet Antwerp Giants)
  • #12 – Maxime BILOLO KATUALA (2004 – 2m02 – BC Guco Lier)
  • #13 – Siebe LEDEGEN (2003 – 1m98 – Okapi Aalst)
  • #14 – Kobe GRYMONPREZ (2004 – 2m04 – Filou Oostende)
  • #16 – Xander PINTELON (2003 – 2m08 – Filou Oostende)

STAFF :

  • Headcoach – Steve IBENS
  • Assistants – Tom VAN DEN BOSCH et Christophe BEGHIN
  • Team manager – Hervé FORTHOMME
  • Physio – Nathan DUBOIS

CALENDRIER (heure belge) :

  • Samedi 08/07 : Belgique – Italie (17H30)
  • Dimanche 09/07 : Turquie – Belgique (20H00)
  • Lundi 10/07 : Belgique – Israël (20H00)